Grâce aux bénévoles d’un refuge, 2 chiens surmontent une importante dermatose affectant leur apparence
Lady et Stella sont arrivées ensemble au refuge. Leur apparence dévoilait une grande souffrance, résultat d’années de négligence. Entre les mains de bénévoles qui avaient à cœur de les accompagner dans leur guérison, elles s’en sont sorties et ont pu voir de nouvelles perspectives se dessiner.
En accueillant ces 2 chiennes au sein du refuge Cotswolds Dogs and Cats Home, situé à Cambridge, en Angleterre, les bénévoles ont été choqués par l’état physique des canidés. Avec leur pelage très endommagé, même absent à de nombreux endroits, les chiennes étaient touchées par une maladie que l’on appelle la dermatose. Un défi s’est imposé à l’équipe bénévole : rendre à Lady et Stella leur dignité et leur redonner confiance après de trop nombreuses années à subir des maltraitances. Mirror a relayé leur histoire.
The Costswolds Dogs & Cats Home / Facebook
« Elles étaient toutes les deux tristes et timides »
Avant d’arriver au refuge, les 2 chiennes ont été prises en charge par la clinique vétérinaire de la RSPCA, située à Birmingham. Leur état était préoccupant. Des analyses ont assez vite montré de quoi elles étaient atteintes : une allergie aux piqûres de puces, se traduisant par une dermatite invasive, sur tout le corps. Leurs poils étaient partis par plaques, et leur peau se fissurait peu à peu sous l’effet de l’inflammation.
Heureusement, les bénévoles ont rapidement appris que cette maladie était curable, et qu’ils pourraient mettre en place un traitement, malgré les frais onéreux qui allaient devoir être engendrés.
The Costswolds Dogs & Cats Home / Facebook
Une communauté au rendez-vous
Pour pouvoir assurer les soins comme il se doit, le refuge de Cambridge a fait appel à la générosité de sa communauté. La sensibilisation au cas de Lady et Stella a fonctionné et quelques semaines après la publication, la somme nécessaire au traitement des 2 chiennes avait été réunie.
Au fil des soins, Lady et Stella se sont montrées de plus en plus calmes et sereines. Les effets ont aussi été rapidement constatés. Les plaques de sècheresse ont disparu progressivement, laissant place à un nouveau pelage, aussi dense que doux.
Sur les images partagées par les bénévoles, on constate que l’apparence des canidés a changé du tout au tout. Lady a retrouvé son joli poil beige et sable de croisée Yorshire Terrier et Stella a de nouveau son pelage chocolat brillant, caractéristique du Spaniel.
Définitivement sorties d’affaire, les 2 chiennes vont désormais pouvoir penser à leur avenir, auprès d’une famille qui saura les réconforter et leur offrir la belle vie qu’elles méritent amplement.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.