Grande opération de sauvetage pour extraire plus de 30 chats retrouvés dans une maison remplie d'ordures
Des dizaines de chats ont été retrouvés abandonnés dans une maison à Droitwitch, en Angleterre.
Ce sont environ 30 chats, dont 11 chatons, qui ont été retrouvés dans un état pitoyable dans une maison de Droitwitch, en Angleterre. Les occupants du logement avaient été expulsés plusieurs semaines auparavant, et les félins avaient été laissés à l'abandon. Grâce à l'association Ginger Cat Crafts, les chats ont été sauvés et récupérés par différents refuges.
Les chats avaient les poils complètement emmêlés
Une équipe de trappeurs de chats bénévoles s’est rendue dans le domicile en question pour porter secours aux félins. La maison était remplie de tas d’ordures, et les chats étaient cachés parmi les déchets. Nombre d’entre eux avaient les poils longs et très emmêlés.
“Il y avait des chats et des chatons partout. [...] La maison était sale et les chambres étaient pleines à craquer, donc il y avait plein de cachettes”, a déclaré le refuge Cramar Cat Rescue, dans des paroles rapportées par Worcester News. "Les sols étaient également couverts de chatons morts ! Probablement à cause de la famine, de la maladie, ou de la consanguinité".
Les félins ont été capturés sans cruauté, puis répartis dans des refuges
Les sauveteurs sont parvenus à attraper les chats grâce à des pièges sans cruauté. Ils y ont toutefois passé plusieurs jours. Les félins ont ensuite été répartis dans différents sanctuaires pour animaux de la région, qui ont accepté de leur venir en aide alors même qu’ils étaient déjà pleins. Certains des chats ont la chance d’avoir déjà trouvé des adoptants. C’est le cas de Geraldina et Jane, sur la photo ci-dessous.
La RSPCA rappelle l’importance de la stérilisation des chats
La RSPCA (Société royale de prévention contre la cruauté envers les animaux) a tenu à rappeler l’importance de faire stériliser les chats domestiques. Les chats qui ont accès à l’extérieur, et surtout les mâles, contribuent à augmenter considérablement le nombre de chats errants.
Par exemple, dans la maison de Droitwitch, une chatte de seulement 9 mois a été retrouvée gestante. La stérilisation permet de lutter contre ce fléau. Pour les femelles, cette opération se réalise entre 4 et 6 mois.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !