Gray Belle, une petite chatte timide, est restée près de 7 ans à attendre sa famille pour toujours dans un refuge (vidéo)
Dans son refuge du Maryland (États-Unis), Gray Belle n’arrivait pas à attirer l’attention des visiteurs. La petite chatte timide et craintive méritait pourtant de trouver elle aussi une famille aimante. Pendant près de 3 000 jours, la minette a désespérément attendu que quelqu’un lui donne une chance.
Gray Belle n’est pas une chatte qui a l’habitude d’aller vers les humains pour réclamer des caresses. Au contraire, elle préfère se cacher des visiteurs du Chesapeake Feline Association, un refuge du Maryland (États-Unis) dont elle est une pensionnaire de longue date.
Un tempérament timide
Ce tempérament craintif et timide empêche malheureusement la jolie minette au pelage gris de rencontrer de potentiels adoptants. En effet, dès qu’une nouvelle personne entre dans le refuge ou dès qu’elle entend un bruit soudain, Gray Belle part vite se cacher.
© Chesapeake Feline Association / Facebook
« Nous espérons trouver un adoptant capable de voir au-delà de sa nervosité et de sa peur de l’inconnu, et de voir à quel point elle est une chatte merveilleuse et indépendante », explique Kim Roman, coordinatrice des bénévoles du CFA, à The Dodo.
Sans aucun doute, Gray Belle était une incomprise. Elle avait juste besoin d’un peu de temps pour faire confiance. Il lui a par exemple fallu quelques mois avant d’accepter les caresses des bénévoles.
Une très longue attente
Pendant 2808 jours, soit près de 7 ans, la petite Gray Belle n’a reçu aucune demande d’adoption. Pour autant, les bénévoles du refuge ne perdaient pas espoir de lui trouver le foyer idéal.
© Chesapeake Feline Association / Facebook
« Nous étions convaincus que lorsque le bon adoptant la rencontrerait et serait patient avec elle, sa personnalité transparaîtrait. Nous avons précisé que Gray Belle ne serait probablement jamais un chat affectueux, mais si les adoptants peuvent ouvrir leur cœur à un chat indépendant, elle fera un excellent animal de compagnie », a déclaré Kim Roman.
Pour faire connaître l’histoire de la petite chatte timide, les bénévoles ont décidé de lancer un appel à l’aide sur TikTok.
@chesapeakefeline Gray Belle has been here for 2,803 days and has never had an application put in for her. ???????? #independentcats #upforadoption #adopt #adoptme #adoptmepets #graycats #graycatsoftiktok #marylandrescue #animalshelter #cabana #animalrescue #maryland #delaware #delawaretiktok #marylandtiktok #pennsylvania #cecilcounty #cecilcountymd #harfordcounty #newark #elkton #elktonmd
♬ Liability - Lorde
Seulement quelques jours après cette publication, un homme a souhaité rencontrer Gray Belle. Les soigneurs de la minette ont espéré de tout cœur que la vie de la chatte était sur le point de changer.
Un homme généreux et patient
« Il est entré calmement, s’est assis par terre et lui a parlé d’une voix douce et affectueuse, se souvient Kim. Il lui a ensuite offert des friandises, sans la brusquer, et l’a mise à l’aise en respectant ses limites. »
© Chesapeake Feline Association / Facebook
Sous le charme de Gray Belle, l’homme a immédiatement souhaité l’adopter. Pour le plus grand bonheur des bénévoles, le nouveau maître de la chatte avait aussi une autre demande.
« Il a demandé à l’un de nos bénévoles si Gray Belle était liée à d’autres chats du refuge, et nous avons immédiatement pensé à Carrots, qui était également l’un de nos plus anciens pensionnaires. », a expliqué Kim.
© Chesapeake Feline Association / Facebook
C’est de cette manière que 2 chats timides et incompris ont enfin trouvé une famille aimante, compréhensive et patiente.
Aujourd’hui, Gray Belle et Carrots s’épanouissent dans leur nouvel environnement. Gray Belle réussit même à s’ouvrir davantage. Son nouveau maître « a même pu caresser Gray Belle plusieurs fois par jour, ne serait-ce que brièvement ! Cela nous a beaucoup réconfortés », a conclu Kim. Une belle évolution !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.