Grosse opération chirurgicale pour retirer un kilo de peau causant des problèmes de vision à ce chien
Le lifting n’est pas toujours qu’une affaire d’esthétisme. Dans le cas de Neo, le Mastiff Napolitain, c’était une urgence presque vitale !
Les Mastiffs sont des chiens avec une taille et une carrure hors normes. Neo ne fait pas exception à la règle, et il a une caractéristique supplémentaire qui a de quoi impressionner : il a de très grands plis cutanés qui retombent tout le long de son visage. Mais avec le temps, cette quantité excessive de peau est devenue un vrai handicap. Une opération s’est imposée pour sa santé et son bien-être.
À cause de sa peau, Neo ne pouvait plus ouvrir les yeux
Les replis cutanés de Neo se sont amplifiés au fil du temps, à tel point que Mark Hutchins, son propriétaire, devait les soulever pour aider son chien à manger et boire correctement. Sa peau s’est aussi affaissée autour de ses yeux et sur ses paupières, empêchant l’animal de voir. Très gêné, Neo s’est beaucoup gratté, ce qui a provoqué une irritation importante.
Lorsque la situation est devenue intenable, Mark Hutchins et sa famille ont conduit leur Mastiff chez le vétérinaire, avec l’espoir qu’il puisse l’aider. “Il était évident que quelque chose devait être fait, même si nous étions très inquiets qu’il ne se ressemble plus après, en particulier ma fille Millie, qui a pleuré à cause de tout cela”, a déclaré Mark Hutchins, dans des paroles rapportées par The Mirror.
Les vétérinaires ont retiré plus d’un kilo de peau à Neo
Les vétérinaires ont estimé que seule une opération chirurgicale pouvait changer la vie de Neo. D’autant plus que l’animal ne voulait plus laisser personne toucher son visage à cause de sa douleur, rendant impossible de mettre des gouttes dans ses yeux irrités.
L’intervention a consisté à retirer plus d’un kilo de peau sur le visage du Mastiff, dont 15mm au niveau des paupières. C’est un chirurgien spécialiste des tissus mous, Andrew Phillips, qui s’en est chargé.
“Tout s’est bien passé et cela lui a vraiment donné un nouveau souffle et lui a rouvert les yeux sur le monde qui l’entoure”, a déclaré le docteur. “Il a très bien guéri et ses propriétaires rapportent qu’il est un chien beaucoup plus heureux à la suite de l’opération”.
Quant à la petite Millie, elle peut être rassurée. Malgré le poids impressionnant de peau retiré, les plis cutanés de Neo sont encore très nombreux, et son apparence a peu changé.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !