"Il n’y a rien que je n’ai pas fait" : une femme remue ciel et terre pour retrouver son chat disparu depuis 6 mois
Pour cette famille canadienne, la visite chez le vétérinaire a tourné au drame. Le chat de la maison BigBig a pris la poudre d’escampette alors même qu’il devait se faire implanter une puce électronique. Ses proches l’ont cherché sans relâche pendant 6 mois, avant d’avoir de ses nouvelles.
Un chat aux longs poils nommé BigBig s’est échappé de sa cage de transport et s’est volatilisé dans la ville de Granby, au Québec (Canada). Sa famille a retrouvé sa trace 6 mois après sa disparition, mais le félin, méfiant, ne s’est pas tout de suite laissé approcher. Un récit rapporté par La Tribune.
BigBig a disparu le jour de son identification. Ses propriétaires, Carole Gévry et Francis Lehoux, tenaient à ce qu’il dispose d’une puce électronique. Ils sont allés dans une clinique vétérinaire pour cela, mais la porte de la cage dans laquelle se trouvait leur animal s’est ouverte. Il en a profité pour s’échapper.
Le début d’une longue traque
À proximité du centre de soin se trouvait un bois, dans lequel BigBig s’est réfugié. Une route passait à proximité du lieu et la circulation terrorisait la boule de poils. Carole Gévry est parvenue à le saisir 2 fois, mais le pauvre paniquait à chaque fois qu’il entendait le trafic. Il a finalement sauté des bras de sa maîtresse pour ne plus jamais revenir.
Pendant 2 semaines, cette dernière et son conjoint sont retournés sur les lieux de sa disparition pour le retrouver. Mais leur obstination était vaine, BigBig ne revenait pas. Avec sa sœur, Carole Gévry a distribué des dizaines d’avis de disparition. Elle a aussi partagé la photo du chat sur les réseaux sociaux.
Jimmy Plante / La voix de l’Est
Un appel inespéré
La famille a reçu une multitude d’appels à témoins qui étaient généralement de fausses pistes. Mais l’un d’eux, 6 mois après la disparition de BigBig, s’est avéré concluant. Agathe Ménard était au bout du fil et affirmait avoir retrouvé le fugitif. La femme nourrissait les félins du coin et avait aperçu le matou se servir dans ses gamelles.
Une fois sur place, Carole Gévry a confirmé qu’il s’agissait bien de BigBig. Mais le fugueur, craintif, ne l’a pas tout de suite reconnue. Ce n’est qu’au bout d’une semaine qu’elle a réussi à l’approcher et qu’elle a enfin pu le ramener au domicile familial. En partageant son histoire, la femme souhaite partager un message d’espoir aux propriétaires désespérés d'avoir perdu leur animal.
Jimmy Plante / La voix de l’Est
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.