Ils construisent des abris à partir de panneaux d'affichage inutilisés pour protéger les chiens errants
En Thaïlande, un doctorant en philosophie a eu l’idée de créer des abris dépliables pour les chiens errants.
La Thaïlande est un pays qui souffre d’un fort taux d’abandon et d’un nombre important de chiens errants. Les refuges sont pleins, et les canidés sont contraints de rester dans les rues. Face à ce constat, un doctorant en philosophie a créé le projet Stand for Strays, comprenez, Supportons les chiens errants.
Un projet qui allie recyclage et protection des animaux
Ajarn Yossaphon Chanthongjeen est le concepteur du mouvement Stand for Strays. Passionné d’animaux et en particulier des chiens, il a choisi de consacrer son projet de thèse aux canidés abandonnés de son pays.
L’idée de Stand for Strays, c’est de construire des abris pour les chiens errants, en recyclant des anciens panneaux d’affichage. Ces abris se fondent dans le paysage, puisque l’on voit seulement un panneau d’affichage contre le mur. Lorsque les conditions climatiques sont compliquées, parce qu’il pleut ou qu’il fait trop chaud, les passants peuvent alors tirer sur le panneau pour déplier l'abri.
Une petite couchette équipée de gamelles est disponible et abritée sous l'affiche, comme l’explique Creapills.
Une vingtaine de prototypes ont déjà été construits
Grâce à Ajarn Yossaphon Chanthongjeen, une vingtaine d’abris ont déjà été mis en place. La ville où ils ont été installés, Pak Kret, près de Bangkok, compte plus de 300 chiens errants. Certains d’entre eux ont déjà pu tester et approuver ces nouvelles maisons, dans lesquelles ils dorment paisiblement et peuvent être nourris par des passants.
Le projet Stand for Strays est à la fois bon pour les animaux, pour l’environnement et pour l’image de la ville. Il incite les gens à être solidaires, et permet également de sensibiliser contre l’abandon des animaux.
Ajarn souhaite voir son idée se développer dans d'autres villes
Le projet d’Ajarn a eu beaucoup de succès sur les réseaux sociaux. Le doctorant souhaite de tout cœur que cette visibilité grandisse et permette à son initiative de s’étendre à d’autres villes. Ces constructions simples pourraient changer la vie de nombreux animaux.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !