Ils retrouvent leur chien 10 après mais à des milliers de kilomètres, un pilote bénévole entre en scène
Retrouver son chien au bout de 10 longues années était déjà un incroyable exploit. Trouver une solution pour le ramener à la maison alors qu’il se trouvait à 2500 kilomètres de là en était un autre défi colossal. Heureusement, la famille du canidé a pu compter sur un pilote au grand cœur.
Les Howard étaient restés sans nouvelles de leur chien Razzle pendant 10 ans. Au moment de sa disparition, leurs fils Simon et Seth étaient respectivement âgés de 8 et 15 ans. Ils ont maintenant 18 et 25 ans et l’aîné s’est marié.
Vickey Langley
C’est dire si de l’eau a coulé sous les ponts depuis la fugue du quadrupède. Ses humains ne l’avaient toutefois jamais oublié. Eux qui habitent Heber Springs, dans l’Etat de l’Arkansas (Etats-Unis), étaient loin de se douter que Razzle allait se retrouver dans le nord de la Californie.
Le chien a été recueilli et emmené au refuge californien de Stockton, où on l’a passé au lecteur de puce d’identification, rapportait Fox News. C’est ce qui a permis au personnel de la structure d’accueil d’obtenir les coordonnées de Rhonda et Aaron Howard pour leur annoncer l’incroyable nouvelle.
Après le choc et la joie, le couple s’est retrouvé face à une grosse interrogation : comment allaient-il faire pour ramener leur Razzle adoré, qui était désormais à 2500 kilomètres de chez eux ?
La réponse est venue de Jeremy Wade. Ce Californien a justement grandi à Heber Springs. Il avait décroché son pilote quelques années plus tôt et son amour pour les chiens l’avait amené à se joindre à Pilots n Paws. Il s’agit d’un collectif d’aviateurs transportant bénévolement des chiens vers leurs nouveaux refuges ou familles.
« Je ne suis qu’un tout petit maillon d'une chaîne très importante »
Contacté au sujet de Razzle, il a tout de suite accepté la mission. On lui a expliqué que l’état de santé de Razzle à ce moment-là ne lui permettait pas de supporter un vol dans la soute d’un avion de ligne.
Jeremy Wade
Jeremy Wade a décollé de San Carlos, ville située à une vingtaine de kilomètres au sud de San Francisco, puis a atterri dans le comté de Calaveras, 150 kilomètres plus loin, pour récupérer le chien. Le duo s’est ensuite envolé vers Santa Fe dans le Nouveau-Mexique, un vol ayant duré 5 heures et demie, avant de rallier Herber Springs en Arkansas où les Howard l’attendaient impatiemment.
Vickey Langley
Les retrouvailles ont été évidemment pleines d’émotions, y compris pour Jeremy Wade qui s’est montré extrêmement modeste quant à sa contribution. « J'aimerais simplement me considérer comme un tout petit maillon d'une chaîne très importante qui doit travailler dur pour tenter de réduire le nombre d'animaux sans abri ou négligés », a-t-il ainsi confié à Fox News.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.