Impuissante, une femme aveugle n’est pas autorisée à détenir un chien-guide, pour une raison qui ne lui appartient pas
Les chiens-guides sont d’une précieuse aide pour ceux qui ne peuvent plus percevoir le monde extérieur. Grâce à eux, les personnes aveugles et malvoyantes retrouvent une certaine autonomie dans leurs déplacements et peuvent reprendre confiance en elles. Mais malheureusement, toutes les villes ne sont pas équipées pour recevoir ce dispositif.
Janice Parker vit dans l’Essex, en Angleterre. En novembre 2020, la femme de 68 ans a officiellement été considérée comme aveugle, rapporte la BBC. Suite à cela, son médecin généraliste l’a dirigé vers un organisme de bienséance spécialisé dans l’éducation de chiens-guides, Guide Dogs UK.
Ainsi, la sexagénaire a soumis son dossier pour demander un canidé. Pourtant, même si Janice remplissait les conditions nécessaires pour bénéficier de cette aide, sa requête a été refusée à cause d’un problème qui n’était pas de son ressort : l’état des trottoirs autour de son domicile. Ceux-ci ont été jugés trop accidentés pour permettre à un chien-guide d’exercer correctement. À la fois étroits, fissurés, parsemés de bosses et de végétation, ils sont difficilement praticables.
Une négligence lourde de conséquence
Janice, déçue, affirme que cet avis négatif compromet sa “liberté et son indépendance”.
En réponse à sa contestation, un porte-parole de Guide Dogs UK, Chris Theobald, a expliqué : « Les chiens-guides ont besoin d'espace pour travailler, et des trottoirs très étroits, combinés à des obstacles tels que des poteaux ou d'autres encombrements de rue, peuvent obliger les chiens-guides et leur propriétaire à marcher sur la route à plusieurs reprises, ce qui peut entraîner un risque réel pour leur sécurité ». L’homme a ajouté que ce problème était malheureusement courant en Angleterre.
L’entreprise chargée de l’entretien des routes a présenté ses excuses à Janice, assurant que le secteur avait été inspecté. Une enquête est en cours pour déterminer si la zone appartient à la ville ou à un propriétaire privé. Si, effectivement, les trottoirs s'avèrent être sur le domaine public, le Comté de l’Essex fera de cette affaire une priorité.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.