« J'ai vu ce chaton trembler et figé par la peur » : une femme donne une chance à un jeune chat en détresse
Un chaton a été retrouvé en détresse, recroquevillé sur le rebord de fenêtre d’une maison laissée à l’abandon.
Donna consacre sa vie aux félins. Elle agit au quotidien pour limiter les populations de chats errants, en attrapant, stérilisant, puis relâchant les animaux susceptibles de se reproduire. Récemment, elle a découvert un pauvre chaton tremblant de tout son corps, pétrifié sur le rebord de fenêtre d’une maison abandonnée.
Le chaton n’osait pas bouger
Lorsque Donna a découvert le chaton, il était appuyé sur un bord de fenêtre étroit et délabré. Apeuré, il n’osait pas bouger. Malheureusement, Donna n’avait pas de caisse de transport avec elle. Elle a donc fait avec les moyens du bord, en vidant une boîte qui contenait de la nourriture pour chat. Elle a réussi à attraper l'animal sans difficulté, qui s’est avéré être une femelle, et l’a placé dans le récipient.
“J’ai facilement attrapé la petite sur le rebord de la fenêtre”, a déclaré Donna à Love Meow. “Au moment où je l’ai touchée, elle s’est mise à ronronner”. La chatte a été nommée Néné, et conduite chez le vétérinaire.
Des voisins ont alerté Donna : un autre chaton résidait dans la maison abandonnée
Toutefois, la mission de Donna était loin d’être terminée. Des voisins de la maison abandonnée lui ont signalé avoir vu un second chaton, vraisemblablement de la même portée. Donna est immédiatement retournée sur place, et a en effet retrouvé un chaton dans la maison délabrée. Il s’agissait du frère de Néné, qui a été nommé Nico.
Les chatons étaient en mauvais état, mais très heureux de se retrouver
Néné et Nico avaient le pelage infesté de puces. Ils étaient également affamés, et nécessitaient des traitements sanitaires. Leur état de santé ne les a cependant pas empêchés d’être heureux de se retrouver. "Quand je les ai réunis, c'était la chose la plus douce. L'amour qu'ils ont l'un pour l'autre est si pur et si doux", a témoigné Donna.
"Avec de la bonne nourriture, un examen vétérinaire, un déparasitage et un traitement contre les puces, ils étaient comme neufs. Ces deux petits ont eu des débuts difficiles, mais tout est derrière eux maintenant.”
Deux félins inséparables
Depuis, le frère et la sœur ont bien grandi. Nico a mis plus de temps à retrouver un poids normal, il avait toujours un kilo de retard sur Néné. Toutefois, ils étaient tous deux pleins d’énergie et jouaient beaucoup ensemble. Étant inséparables, ils ont été proposés conjointement à l’adoption. Par bonheur, une famille a choisi le duo, qui va pouvoir rester soudé dans son nouveau foyer.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !