Jane, la chienne qui a trouvé du réconfort dans un paresseux en peluche pendant son deuxième séjour en refuge
5 ans après avoir été adoptée, Jane est retournée dans le refuge où elle avait grandi. Pour l’accompagner dans ce moment douloureux, elle a pu compter sur un personnel bienveillant, mais aussi sur la présence rassurante… d’un paresseux en peluche.
Jane est une croisée Border Collie, aujourd’hui âgée de 6 ans. Elle est née dans la rue, puisque sa maman était une chienne errante, mais a été sauvée quelques heures plus tard.
C’est au sein du refuge Humane Society of Northwest Louisiana qu’elle a grandi, en compagnie de ses frères et sœurs de portée et de sa mère. Si ce refuge a en quelques sortes été sa première maison, y retourner 5 ans après son adoption a été très dur pour elle. Son histoire est relatée par The Dodo.
© Humane Society of Northwest Louisiana
Jane avait été adoptée par une famille aimante
Alors qu’elle avait quelques mois, Jane a eu la chance d’être adoptée par une famille aimante. Toutefois, elle ne s’entendait pas avec les autres petits chiens de la maison. Ses propriétaires pensaient que ce n’était qu’une question de temps, et ont tout fait pour que l’harmonie revienne dans leur foyer.
Malheureusement, plusieurs années se sont écoulées, et la relation était toujours aussi mauvaise entre Jane et ses congénères. Cette situation rendait tout le monde malheureux.
© Humane Society of Northwest Louisiana
C’est à grands regrets que les propriétaires ont décidé de ramener Jane au refuge, près de 5 ans après l’avoir adoptée. Ils espéraient qu’elle puisse ainsi trouver une famille qui lui correspondrait mieux.
Jane a passé un an en refuge
Malheureusement, la chienne n’a pas rencontré un succès immédiat. Les potentiels adoptants ne s’intéressaient pas à elle, et elle était très triste de se retrouver sans famille.
© Humane Society of Northwest Louisiana
Cependant, le personnel du refuge a tout fait pour la réconforter. Ils essayaient de lui montrer à quel point elle était aimée, en lui faisant de nombreux câlins et bisous. Ils s’assuraient aussi qu’elle ait régulièrement des sorties en dehors du refuge.
© Humane Society of Northwest Louisiana
Et quand ils ne pouvaient pas être à ses côtés, quelqu’un d’autre prenait le relai. Il s'agissait d'une peluche en forme de paresseux, que Jane emmenait partout avec elle. La chienne aimait tous les doudous, mais celui-ci en particulier.
« Jane adore ses bébés. Elle adore se blottir contre eux. Son paresseux est son préféré », a confié Sarah Walton, une bénévole du refuge qui était déjà présente lorsque la chienne venait de naître.
© Humane Society of Northwest Louisiana
Après une longue année passée au refuge, Jane a enfin reçu ce qu’elle attendait le plus : une demande d’adoption. Elle a désormais emménagé dans sa nouvelle maison et s’y est très bien adaptée. Et bien sûr, elle n’a pas oublié d’emporter… sa peluche favorite !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !