Joyeux et chaleureux, ce chien redonne le sourire à des gendarmes
Alors qu’il n’était pas du tout destiné à être un chien de la gendarmerie, Taz s’est fait remarquer pour sa joie de vivre communicative. Depuis quelques temps, il intervient dans une brigade de la Creuse, pour le plus grand bonheur des militaires.
Taz est ce jeune Beagle de bientôt 1 an qui rend visite régulièrement aux gendarmes de la brigade de Guéret, dans la Creuse. Sa maîtresse, l’adjudante Carlier, est fière de son chien et a pris l’habitude de l’amener au travail deux fois par semaine. Elle partage avec France Bleu ce quotidien étonnant.
« Je l’emmène pour faire plaisir à tout le monde »
Souhaitant faire plaisir à ses collègues, autant qu’à son chien, la gendarme a ancré dans sa routine la visite de Taz toutes les semaines. Ravie de ces échanges, elle soulignait auprès de France Bleu : « Il n’est pas du tout formé gendarmerie, c’est un chien de balade, de cani-cross, de canapé, mais je l’emmène de temps en temps au bureau pour faire plaisir à tout le monde. »
Les moments partagés avec le canidé à la gendarmerie sont toujours très joyeux. Taz, qui a bien compris son rôle de mascotte, s’empresse systématiquement de faire l’animation et de divertir les collègues de sa maîtresse.
Taz : un expert en bonne humeur
Les collègues de l’adjudante Carlier sont unanimes : les visites du chien changent le quotidien au travail et permettent de renforcer l’esprit d’équipe. Le capitaine Lallemand a d’ailleurs témoigné : « J’adore les chiens, j’aurais pu être maître-chien, mais je suis motocycliste malheureusement ».
Plusieurs membres de la brigade ont pris conscience de la nécessité d’entretenir la cohésion et le partage. Taz rempli son rôle de médiateur à la perfection.
Un autre capitaine, lui aussi féru de chiens et de la compagnie animale, rapportait : « On a un travail assez prenant qui nous met sous pression, donc ça permet au personnel de parler d’autre chose que du travail, c’est bien aussi pour la cohésion ».
Un chien chargé d’une mission bien précise
Le rôle de Taz ne s’arrête pas à l’expertise en bonne humeur. Depuis quelques temps, il se fait connaître sur les réseaux sociaux pour son rôle d’acteur dans une série de posts Facebook consacrés aux métiers d’experts de la gendarmerie.
Pour sensibiliser le public au métier d’enquêteur, les équipes de la brigade ont mis en scène la disparition du canidé et ont détaillé les étapes de la mission de l’enquêteur.
L’adjudant-chef Sylvain Piot est le gendarme à l’origine de cette initiative qu’il explique : « En avril, on voulait valoriser nos métiers de spécialistes. On les a mis en lumière grâce à Taz, qui a disparu. Tous les savoir-faire de nos spécialistes sont utilisés pour retrouver la trace de ce petit chien ». L’initiative remporte un grand succès, c’est le moins que l’on puisse dire. Avec fierté, l’adjudant-chef souligne : « Cela a du succès, les gens renvoient des choses très sympathiques, l’image du chien plait énormément. Faire connaître nos métiers c’est les valoriser. Ça ne fait jamais de mal dans les temps actuels d’avoir un peu de positif ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.