L'acte de bravoure d'un policier pour sauver Sammy, un vieux chien pris au piège dans les eaux d'un lac
Sans l’intervention d’Adam Clark, Sammy n’aurait probablement pas survécu à sa chute dans le lac.
Adam Clark est un maître-chien de la police de Charlestown, dans l’Indiana, aux États-Unis. Un matin, alors qu’il était en train d’enfiler tout son équipement pour se rendre au travail, il a été contacté par son commissariat. Un chien âgé était visiblement en train de se noyer dans un lac tout près de chez lui, et il avait grand besoin d’aide. Sans hésiter, l’homme a accepté cette mission.
Des gens étaient amassés autour du lac, mais personne n’avait osé plonger
Lorsque Adam est arrivé sur place, il a découvert un attroupement de témoins, qui s’inquiétaient pour le sort du chien, mais qui n’avaient pas osé plonger dans le lac. Adam, lui, n’a pas réfléchi. Il s’est débarrassé de son gilet pare-balles et de son arme, et a sauté dans l’eau.
Il a nagé jusqu’à rejoindre l’animal en détresse. Il s’agissait de Sammy, un Schnauzer nain âgé de 12 ans. Le canidé se débattait tant bien que mal, mais il peinait de plus en plus à garder la tête hors de l’eau. Personne ne pouvait dire depuis combien de temps il était tombé dans le lac, mais l’animal n’arrivait pas à en sortir.
© City of Charlestown / News and Tribune
Adam a attrapé le chien et a nagé jusqu’à la rive, où il a pu reposer Sammy sur la terre ferme. Là, un des voisins s’est occupé de sécher l’animal dans une serviette.
Les propriétaires de Sammy étaient très inquiets
Une fois sain et sauf, Sammy a été pris en charge par le service de contrôle des animaux. Il a passé le reste de la journée à la mairie, en attendant que ses propriétaires soient retrouvés. Finalement, c’est le maire lui-même qui a tenu à déposer le Schnauzer chez lui.
Al Nolan, le propriétaire de Sammy était très soulagé. Son chien avait profité d’un portail mal fermé pour aller faire un petit tour. Malheureusement, peut-être en raison de son âge avancé, il avait été maladroit et s’était retrouvé dans le lac. Mais ses maîtres n’avaient aucune idée d’où il se trouvait et craignaient de ne plus jamais le revoir.
Le sergent Clark et son chien-policier Hurley (Charlestown Police)
Quant au policier, il est très heureux d’avoir pu rendre ce service, qu’il considère comme naturel. “C’est mon boulot, mais c’est aussi bon pour la communauté de voir ce genre d’histoire positive. C’est bon de voir les sourires, surtout chez le propriétaire du chien. C’était vraiment gratifiant”, a-t-il déclaré, dans des paroles rapportées par News and Tribune.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !