L'amour pour les canards mène un Border Collie à risquer sa vie dans une rivière
Mono a toujours aimé l’eau et nager. D’ailleurs, il fait régulièrement du paddle avec ses propriétaires. C’est donc en toute confiance qu’il a sauté dans une rivière pour poursuivre des canards. Mais il n’avait pas anticipé quelque chose : comment remonter sur la rive ?
Mono est un Border Collie âgé d’un an et demi. Il vit avec sa propriétaire Laura Jones, à Shrewsbury, en Angleterre. Cet amateur de jeux et de sports d’eau croque la vie à pleines dents. Mais sa jeunesse et sa fougue lui ont fait prendre un risque dont il n’avait pas conscience, et il se serait probablement noyé sans l’intervention salvatrice de 4 adolescents. Un récit relaté par Shropshire Star.
© Laura Jones / Shropshire Star
Mono court avec sa maîtresse le long d’une rivière
Laura a l’habitude d’aller courir avec son chien le long de la rivière Severn. « C'est un chien fantastique, il vient courir avec moi, son rappel est brillant et il reste à proximité », a-t-elle déclaré.
Toutefois, le jeune canidé a parfois du mal à résister à certaines tentations. Quand il a vu un groupe de canards dans la rivière, il a eu l’envie irrésistible de plonger dans l’eau pour aller les poursuivre.
Le nageur expérimenté s’est bien amusé, jusqu’à ce qu’il décide de remonter sur la rive. C’est à ce moment qu’il a compris que le rebord en béton était trop abrupt pour qu’il puisse y grimper.
© Laura Jones / Shropshire Star
Mono a commencé à paniquer, à se débattre et à s’épuiser. Sa maîtresse a essayé de l’aider, mais son bras était trop court.
« J'étais allongé à plat ventre sur le bord en essayant de me baisser et de l'attraper, mais je n'ai pas réussi », a-t-elle expliqué. De plus, si elle sautait dans l’eau, elle n’aurait pas été en capacité de remonter avec son chien non plus.
Laura se trouvait dans une impasse, et commençait à voir l’angoisse dans les yeux de Mono.
« Il s'est immergé plusieurs fois sous l'eau et son petit visage qui me regardait était plein de panique. »
Des adolescents sont arrivés au bon moment
Par chance, un groupe de 4 adolescents sont arrivés à ce moment, et ont proposé leur aide. L’un d’entre eux, très grand, s’est allongé à côté de Laura, et est parvenu à attraper le Border Collie.
© Laura Jones / Shropshire Star
Avec l’aide du groupe, le chien a été tiré hors de l’eau et a rejoint la terre ferme.
Laura est très reconnaissante envers les adolescents, sans qui elle aurait dû plonger dans l’eau sans certitude de réussir à remonter. Ils ont sauvé la vie de son chien.
© Laura Jones / Shropshire Star
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !