L'animateur Jean-Luc Reichmann sensibilise le public contre l'abandon grâce à une photo de sa chienne amputée
L’année dernière, le célèbre animateur des « 12 coups de midi » a partagé une photo de sa chienne afin de sensibiliser le public contre l’abandon. La femelle Labrador Retriever avait subi une amputation de la patte…
Le 25 juillet 2021, Jean-Luc Reichmann a publié un message fort sur son compte Instagram. « Adopter ou prendre un animal pour l’abandonner en partant en vacances… Pourquoi prendre un animal ? Ne les abandonnons pas », a écrit l’animateur.
Chaque année, des centaines de milliers de chats, chiens et autres boules de poils sont abandonnés sur le bord de la route. Au cours de la période estivale, les refuges enregistrent des pics d’arrivées en raison des départs en vacances. Ainsi, des familles exultent à l’idée de se détendre au soleil, tandis que des créatures innocentes sentent leur cœur se briser en 1 000 morceaux après avoir été lâchement jetées dans la nature.
Pour rappel, la France demeure championne d’Europe en matière d’abandon.
Des « abandons qui n’en finissent pas »
Pour les amoureux des animaux comme Jean-Luc Reichmann, cet éternel constat choque et engendre de la colère. Comme le rapportait un article paru dans les colonnes de Voici, le sexagénaire a adopté une femelle Labrador Retriever répondant au nom de Donna. La chienne a rejoint sa famille il y a plus de 8 ans. D’ailleurs, en avril 2020, son « papa » avait déjà encouragé le public à privilégier l’adoption d’un animal.
Un an plus tard, Jean-Luc Reichmann a révélé à ses fans que son amie à fourrure avait dû subir une opération chirurgicale. La belle aux grands yeux marron a perdu sa patte avant gauche.
Comme il l’a expliqué sur le réseau social, son handicap ne constituera jamais un prétexte pour se séparer d’elle. Au contraire, leurs liens se sont considérablement renforcés. « Dis, même sur 3 pattes, tu ne m’abandonnes pas hein ? », peut-on lire sur la publication en question.
En donnant la parole à Donna, l’animateur a adressé un message aux (futurs) adoptants. Une manière pour lui de dénoncer l’abandon des animaux de compagnie, qui continue de faire des milliers de victimes chaque année…
Le 31 juillet 2022, la Société protectrice des animaux (SPA) a annoncé sur son compte Twitter que ses refuges étaient surchargés. « Abandons qui n’en finissent pas, et plus de 10 000 animaux recueillis en à peine quelques semaines … Le drame est là alors que l’été est loin d’être terminé ! », peut-on lire.
Refuges surchargés, abandons qui n’en finissent pas, et plus de 10 000 animaux recueillis en à peine quelques semaines … Le drame est là alors que l’été est loin d’être terminé !
— La SPA France (@SPA_Officiel) July 31, 2022
Soutenez nos équipes et aidez-nous à prendre soin des animaux : https://t.co/giuMSJQnql pic.twitter.com/JqlLXs9J4U
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com