L'appel du cœur de Ripley : cet épagneul au passé difficile attend impatiemment sa famille idéale sans chats
À l’âge d’un an seulement, Ripley a connu l’abandon et s’est retrouvé dans un box. Le pauvre chien a du mal à vivre cette situation et affiche une grande lassitude, qui se traduit dans son comportement.
Ripley a rejoint la Société protectrice des animaux autonome (SPAA) du Maine-et-Loire, à Angers. Sur place, les bénévoles s’investissent pour offrir le meilleur à leurs pensionnaires en attendant leur adoption. Malgré cela, certains rescapés ont du mal à supporter la vie au refuge.
Ouest France a mis en avant le profil de Ripley. Cet Épagneul croisé d’environ un an ne parvient pas à accepter son nouvel environnement. Comme beaucoup d’autres, le fait de vivre dans son box la plupart du temps l’oppresse. Alors, le canidé montre des comportements de frustration quand il est enfermé.
Un chien plein d’énergie
Chaque jour, Ripley attend sa promenade avec impatience. Le chien au pelage noir et blanc déborde d’énergie, qu’il a du mal à canaliser. De ce fait, il lui arrive régulièrement de bondir et de tourner dans son box comme pour se défouler. Quand les bénévoles l’emmènent se balader, Ripley tire sur la laisse, heureux de pouvoir enfin se dégourdir les pattes.
Mais une fois son excitation passée, le gentil toutou devient docile et agréable. Le personnel a expliqué qu’il écoute et comprend vite ce qu’on attend de lui, bien qu’il n’ait pas été éduqué auparavant. C’est un animal très réceptif et ouvert à l’apprentissage. Il ne lui manque qu’un maître compréhensif et patient.
À la recherche du propriétaire idéal
Ripley a besoin d’une famille aussi dynamique que lui. Des sportifs lui correspondraient parfaitement ! C’est un chien qui a besoin de se dépenser dans de longues sorties. Aussi, un jardin clôturé est recommandé pour qu’il puisse s’épanouir en extérieur, même en l’absence de ses propriétaires.
Il s’entend très bien avec les humains, mais moins avec les chats. Pour éviter les conflits, un logement sans félin est recommandé. Enfin, Ripley recherche tout simplement des propriétaires aimants, avec qui il pourra rester toute sa vie.
Pour les futurs adoptants dont le profil ne correspondrait pas à celui de Ripley, la SPA a rappelé que de nombreux animaux attendaient d’être choisis dans les refuges.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.