L'appel touchant de Pepo, un chien au physique atypique cherchant désespérément une maison
Longtemps ignoré, un chien refuge victime de maltraitance et à l’apparence singulière a pris la parole sur les réseaux sociaux. Son appel à l’aide massivement relayé a été entendu.
Un chien a enfin trouvé une famille aimante après avoir attendu sa chance au refuge pendant des mois. Son physique atypique lui valait d’être ignoré par les candidats à l’adoption, rapportait Metro.
Pepo, un Epagneul de 2 ans, avait vu le jour en Espagne où il avait fini par être abandonné. Il avait vraisemblablement été maltraité, par ailleurs. Recueilli par des bénévoles alors qu’il était affamé et totalement épuisé par l’errance, il a été transféré vers l’Angleterre pour atterrir au refuge Animal Angels Global, situé dans le comté du Sussex de l’Est.
Kennedy News and Media
Les examens faits sur le canidé, dont des radiographies, ont révélé qu’il souffrait de plusieurs fractures osseuses. Pepo présente aussi un prognathisme mandibulaire, ce qui signifie que sa mâchoire inférieure est avancée, un museau déformé, ainsi que des pattes tordues.
A cause de son apparence, personne parmi les visiteurs du refuge et potentiels adoptants ne s’intéressait à lui.
Kennedy News and Media
Après plusieurs tentatives infructueuses d’attirer l’attention sur lui sur les réseaux sociaux, l’équipe d’Animal Angels Global a décidé de changer d’approche. Cette fois, elle n’allait pas parler de lui ; c’est Pepo lui-même qui allait le faire.
« Tout le monde se tourne vers les chiens aux dents normales »
Le chien a ainsi « pris la parole » sur cette publication en adoptant un ton infantile, plein d’humour et de tendresse. « Je cherche une famille depuis longtemps et je me demande si les gens ne me veulent pas à cause de mes dents », peut-on y lire.
Les bénévoles, eux, l’ont toujours trouvé très beau. « Je ne suis pas sûr qu’ils disent la vérité, poursuit le post, parce que personne ne demande à m’adopter et tout le monde se tourne vers les chiens aux dents normales. »
Pepo assure que, malgré ses pattes tordues, il est capable de courir vite. « Parfois, ajoute-t-il, je ne m’arrête pas à temps et je me cogne la tête, ce qui m’amuse beaucoup ».
Il y est précisé qu’il s’entend aussi bien avec ses congénères qu’avec les chats et les enfants. Il a parfaitement intégré le rappel et « aime vivre en Angleterre avec toute cette boue ».
La publication est devenue virale et, après 8 mois d’attente au refuge et en famille d'accueil, le vœu de Pepo a enfin été exaucé. Il a été adopté par Jo et Glen Strachan, qui habitent Tiverton dans le Devon.
Kennedy News and Media
« Lui offrir la meilleure vie possible »
« Me voir avoir accorder leur confiance et avoir la possibilité de m’occuper de lui est une chose importante », estime la mère de famille devenue propriétaire de cet adorable chien.
Jo et son mari cherchaient un compagnon pour leur Epagneul Bob, dont l’ami canidé n’est plus de ce monde.
Pepo tombait à point nommé et s’est vite intégré au sein de son nouveau foyer. « Il est parfaitement à l’aise, indique effectivement sa maîtresse. Il s’agit simplement de lui offrir la meilleure vie possible. »
Kennedy News and Media
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.