L'arrivée d'une chienne dans la vie d'une enfant autiste et malvoyante la transforme totalement
Avant de connaître Shani, la petite Nancy était une fille renfermée sur elle-même. La chienne, bien que n’étant pas arrivée au bout de sa formation de guide, l’a complètement métamorphosée. En fait, c’est toute sa famille qui bénéficie de sa présence.
Shani, femelle Labrador Retriever à la robe noire et âgée de 4 ans, était bien partie pour devenir chienne guide certifiée. Elle n’avait pourtant pas pu terminer son apprentissage car elle ne supportait pas le harnais.
Heureusement, grâce à l’organisation Guide Dogs et à son programme Buddy Dog, on lui a trouvé la famille idéale, qui avait d’ailleurs bien besoin de ses services. C’est celle de Nancy Cawood, qui avait 11 ans à l’époque de l’arrivée de Shani. Avec son frère jumeau Peter, sa sœur aînée Martha et leurs parents Francesca et Will, elle vit dans le Shropshire en Angleterre.
La jeune Nancy est atteinte d’autisme et du syndrome de Cohen, une maladie génétique rare impactant son développement. Elle est aussi malvoyante à cause d’une dystrophie rétinienne.
Elle a pu faire la connaissance de Shani pendant une période d’essai, et le courant est immédiatement passé entre elles. Nancy, qui était réservée avant de la rencontrer, est rapidement sortie de son isolement grâce à sa nouvelle amie.
« Pour Nancy, c'est mieux que ce à quoi on aurait pu s'attendre, confiait Francesca Cawood à Metro. Elle s’est toujours intéressée aux animaux, en particulier les chiens, mais elle préférait ne pas les approcher ». La fillette est devenue suffisamment confiante pour toucher la chienne et même s’allonger par terre à ses côtés. « C’est parce que Shani a construit une formidable relation de confiance avec elle », poursuit la mère de famille.
« C’est son tempérament »
Nancy, qui s’exprime rarement par la parole, « peut dire ‘ma Shani’ et ‘mon chien’ à quiconque s’approche de notre petite famille, relate sa maman. Elle aime la présenter ».
La présence de la Labrador profite aussi à Peter, le père de Francesca qui souffre de démence vasculaire. Lui qui entrait dans un état d’angoisse dès qu’il se retrouvait en groupe rend visite à la famille de plus en plus fréquemment grâce à Shani. Elle le réconforte et l’aide à se détendre, alors « qu’elle n’est pas formée pour le faire, indique Francesca. C’est juste son tempérament ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.