L’écaille de tortue Flossie devient officiellement la chatte la plus âgée du monde
120 ans, c’est l’âge qu’aurait probablement Flossie si elle était humaine. La femelle de 26 ans est entrée dans le Guinness World Records en tant que doyenne des chats. Elle fait la fierté de sa propriétaire.
Vicki Green, une habitante d’Orpington dans le Grand Londres (Royaume-Uni), arbore fièrement la certification Guinness World Records de sa chatte Flossie. Laquelle a été reconnue comme étant le plus vieux chat vivant au monde, comme l’a rapporté le journal BBC.
Si, aujourd’hui, Flossie est sous les projecteurs, cela n'a pas toujours été le cas. En 1995, la féline a été retrouvée en train d’errer et a été récupérée par une ouvrière. Les 2 ont vécu une dizaine d’années ensemble, avant que la sauveteuse décède. La sœur de la dame a récupéré Flossie pour 14 ans de vie commune et s'est éteinte à son tour.
La chatte est restée quelques années chez un membre de la famille, puis a été placée dans un refuge de l'association Cats Protection. A priori, les animaux âgés ont beaucoup de mal à trouver une famille. Mais c’était sans compter la bienveillance de Vicki Green, qui n’a pas hésité à lui donner sa chance.
« Je n'aurais jamais imaginé que je partagerais ma maison avec un détenteur du titre Guinness World Records »
Vicki Green a indiqué avoir été "sidérée" à la lecture des dossiers médicaux de Flossie, notamment lorsqu’elle a découvert sa date de naissance : « Je savais depuis le début que Flossie était un chat spécial » a-t-elle ajouté. Les années n’ont pas été sans conséquence sur la santé du félidé. Elle est désormais sourde et malvoyante. Mais elle est toujours aussi “affectueuse et enjouée”. Elle fait le bonheur de ses maîtres.
Un record, mais bien plus encore
Vicki Green est bien sûr ravie du record de Flossie. Mais elle a surtout souhaité profiter de cette notoriété pour rappeler à quel point les chats de refuge âgés manquaient de considération. Elle aimerait que l’histoire de sa protégée incite les gens à les adopter davantage, plutôt que de se tourner tout de suite vers les chatons.
D’ailleurs, le chat précédent de Vicki Green était également un papy. Il a vécu 21 ans entre les bonnes mains de sa maîtresse. Un bel âge, tout aussi remarquable !
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.