L’émouvant départ à la retraite de Hercule, chien guide à la bonne humeur communicative
Élevé pour être au service de personnes en situation de handicap, Hercule a toujours rencontré un grand succès auprès des gens dont il a croisé le chemin, depuis ses formateurs jusqu’à son maître, Cédric. Au moment de son départ à la retraite, tous les habitants de sa commune se sont réunis pour lui rendre un bel hommage. Une nouvelle vie attendait Hercule, après des années de mobilisation.
Hercule a commencé sa formation de chien guide au sein de la famille Beltran. Entre les mains de Catherine, Francis et Louise, il a beaucoup appris et son empathie naturelle a été mise à profit de personnes dans le besoin. Avec exigence, la famille Beltran lui a inculqué les bases essentielles pour devenir un compagnon attentif et sérieux. Après une année de formation, Hercule a rejoint le foyer de Cédric Sauvageot, un homme malvoyant. Durant plus de 8 années, le canidé a vécu à Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne (52). Il est devenu la mascotte du village, une personnalité incontournable de la vie locale.
« Je me suis senti plus en sécurité »
Dès l’arrivée de Hercule dans son quotidien, Cédric a constaté la différence. Lui qui souffrait de sa situation de handicap a vu des changements évidents. Il confiait à ce propos à JHM : « Je me suis senti plus en sécurité dans mes déplacements, plus décontracté et moins fatigué ».
Peu après son emménagement, Hercule a fait la connaissance des membres de l’API, Association des personnes invalides. Il a rencontré un succès unanime et est devenu un membre à part entière. Durant plusieurs années, ses compétences et son « capital sympathie incroyable » ont été mis au service d’opérations sensibilisation auprès du jeune public en particulier.
Un départ à la retraite mérité
Au moment de prendre sa retraite, Hercule a été salué par toute sa communauté. L’association des personnes invalides a préparé pour l’occasion un repas en l’honneur du chien guide. Son maître, Cédric, en a profité pour le remercier et lui montrer à quel point il tenait à lui.
Quittant la vie qu’il avait connue durant 8 années, il a rejoint un autre foyer qu’il connaissait bien. En effet, en Normandie, toute la famille Beltran l’attendait dans sa ferme, pour prendre soin de celui qui avait servi sa communauté durant tant d’années.
C’est désormais une nouvelle vie qui attend le grand Labrador noir. Entouré de compagnons, Hercule va pouvoir profiter d’une retraite paisible.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.