L’émouvante histoire d’un chaton abandonné devenu copilote investi d’un chauffeur de bus (vidéo)
En tant que conducteur de bus, Joel Bassallote a pour habitude d’assister à des scènes surprenantes. Un jour, alors qu’il prenait sa pause, il a découvert une scène glaçante : un chaton se trouvait à côté de sa maman décédée.
C’est dans les Philippines que la rencontre entre Joel et le chaton a eu lieu. En constatant le drame qui venait de se produire, l’homme a décidé d’agir pour que le petit félin reste en vie et surmonte cette épreuve difficile.
« Je l’ai pris et je lui ai acheté du lait »
Joel confiait à La Stampa avoir été très bouleversé par la découverte du chaton. Il déjeunait à bord de son bus et s’apprêtait à reprendre son service lorsqu’il a vu s’agiter au loin un minuscule animal. Il a su qu’il devait agir en sauveur et est alors parti acheter de quoi nourrir le chaton, en attendant de lui procurer des soins supplémentaires. Il s’exprimait ainsi : « J’étais désolé pour le chaton. Alors je l’ai pris et je lui ai acheté du lait. Je pensais que si je prenais soin d’elle, et si elle allait bien et survivait, ce serait quelque chose de fantastique ».
En effet, ce premier contact marquait le début d’une longue et belle histoire.
Une petite chatte très attachée à Joel
Comprenant que la petite chatte allait rester à ses côtés, Joel a décidé de la nommer Ayala, en hommage à la région du pays où elle a été trouvée. En passant quelques jours au domicile de Joel, celui-ci s’est aperçu que la chatte supportait mal la solitude : elle se retrouvait dans un état de stress important et voulait, visiblement, rester avec son nouveau maître auquel elle était très attachée.
À l’aventure aux côtés de son maître
Ne pouvant pas organiser son quotidien autrement, Joel a décidé d’embarquer à bord de son bus en compagnie d’Ayala. Cette dernière a très rapidement trouvé sa place et a montré quotidiennement tout son amour porté aux êtres humains. Elle n’hésitait pas à aller saluer les voyageurs, à s’installer à côté d’eux et à solliciter des caresses.
Installée dans un casque de vélo à côté de Joel, elle a vite trouvé ses aises et le duo est devenu de plus en plus solidaire.
Un quotidien bien rythmé pour ce duo de choc
Quelques jours après les premiers voyages en bus, Joel a pris la décision de stériliser la chatte. Il lui a ensuite offert un collier, afin de lui signifier leur lien si précieux. Tous les jours, le duo prend la route et traverse des dizaines de paysages. Parfaitement coordonnés, ils forment une véritable équipe qui ne manque pas de faire sourire les passagers.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.