L'engagement inspirant d'Eduardo, un adolescent déterminé à sauver des vies animales en détresse
Eduardo n’a pas attendu de devenir adulte pour porter secours aux chiens errants en difficulté. Leur venant en aide depuis l’enfance, il a décidé de créer son propre refuge à l’âge de 17 ans. Son nombre combat pour protéger et donner un nouveau départ à ces animaux se poursuit.
L’EduPaçoca Institute n’est pas un refuge pour chiens comme les autres. Située à Anapolis, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale brésilienne Brasilia, cette structure d’accueil est davantage conçue comme une « garderie ludique » pour canidés en difficulté que comme un sanctuaire classique.
Derrière ce magnifique projet se trouve un jeune homme pour qui le sauvetage animalier est une véritable vocation depuis tout petit.
A l’âge de 9 ans, Eduardo Caioado recueillait déjà les animaux en détresse dans son quartier pour les réconforter et les soigner. Cela a toujours été une passion pour lui et sa sensibilité à la souffrance animale n’a fait que se renforcer au fil des années.
« La région où je vis est froide et de nombreux chiens errants ne survivaient pas à l’hypothermie, expliquait-il à Bored Panda. Il n’existe pas d’initiatives publiques, j’ai donc décidé de venir en aide à ces animaux. J’ai commencé à collecter des couvertures, à fabriquer de petites niches et les nourrir les chiens. »
En une semaine, Eduardo Caioado était ainsi passé de 3 chiens sous sa protection à une dizaine. Il était évidemment ravi de pouvoir leur offrir un nouveau départ, mais il se disait qu’il y en avait beaucoup d’autres à sauver dans les rues.
Prochaine étape : développer le refuge pour sauver plus d’animaux
C’est donc à 17 ans qu’il s’est lancé dans un projet fou, celui de la création de son refuge. C’est ainsi qu’est né l’EduPaçoca Institute. Il a pu louer une propriété grâce aux dons récoltés. Elle se situe à 30 kilomètres de son domicile, mais faire la navette quotidiennement n’est qu’un faible prix à payer pour aider tous ces chiens.
Peu après l’ouverture de l’EduPaçoca Institute, Eduardo Caioado s’occupait de 22 chiens et 4 chats.
Le Brésilien n’entend toutefois pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage d’agrandir son refuge afin de prendre en charge davantage de canidés et de félins et les aider à trouver des familles aimantes.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.