L’épopée de Jazz, une chienne montée à bord du véhicule d’une ambulancière et bien décidée à retrouver sa famille
Alex, qui est ambulancière, ne s’attendait pas ce jour-là à retrouver un canidé à bord de son véhicule. Avec beaucoup de bienveillance, elle a pris soin de la chienne qui était semble-t-il perdue et avait besoin d’aide. Quelques temps plus tard, un lien a pu être établi entre l’animal et sa famille.
Alex travaille à Wolverhampton, dans l’ouest de l’Angleterre. Elle y exerce le métier d’ambulancière et prend quotidiennement des patients en charge dans son véhicule. Un jour, en faisant monter à bord un passager, elle a fait la rencontre de Jazz, une chienne Cocker Anglais au pelage noir, relatait la BBC. Le canidé était partagé entre joie de faire la connaissance d’un nouvel humain, et un peu d’appréhension, laissant imaginer un parcours chaotique.
Emma Darling / Petlog
Une identification déterminante
Après une journée passée dans le véhicule d’Alex, Jazz a été déposée chez le vétérinaire. Par chance, elle était équipée d’une puce électronique et a pu être identifiée. La recherche a permis de remonter jusqu’à sa propriétaire qui ne s’attendait pas à une telle nouvelle.
Au bout du fil, se trouvait une femme du nom de Emma Darling. Très émue, elle avouait avoir perdu sa chienne depuis 8 mois et l’avoir cherchée sans relâche. La mère de famille scandait, soulagée : « Honnêtement, je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé ».
Emma Darling / Petlog
Ce qui a aussi étonné la maîtresse de Jazz est qu’elle se trouvait à plus de 80 kilomètres de son domicile initial. Elle avait donc parcouru du chemin pendant que sa famille déployait tous les moyens possibles : affiches, porte à porte, posts sur les réseaux sociaux.
Au bout de quelques jours, la famille avait tristement tiré un trait sur leur belle histoire avec leur chienne. Emma témoignait : « nous avions commencé à penser qu’elle avait peut-être été volée, car elle n’était toujours pas revenue ».
Emma Darling / Petlog
La bonté d'Alex saluée
Sans le savoir tout de suite, Alex avait mis fin à un calvaire qui avait duré des mois. La maîtresse de Jazz était hantée par la perte de sa chienne et n’en dormait plus, au même titre que ses filles. En prenant soin de Jazz, Alex, perçue comme un « ange » par Emma, a illuminé le destin de cette famille à nouveau réunie.
On ignore encore ce qui est vraiment survenue à Jazz au moment de sa disparition. Elle a été retrouvée « trempée et épuisée, avec des algues sur son pelage ». A-t-elle été « jetée à l’eau » ou a-t-elle fait de mauvaises rencontres ? Le mystère reste entier.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.