L'intervention héroïque d'une ancienne policière pour sauver un chien pris au piège dans un terrier
Paula Dahl a eu une belle frayeur lorsque son chien s’est retrouvé pris au piège d’un terrier de lapin. Pendant 18 heures, elle a cru ne plus jamais le revoir.
Ce qui devait être une simple balade dans un parc s’est transformé en un véritable cauchemar pour Paula Dahl et son chien Ronny.
Ronny est un croisé Yorkshire Terrier / Shih Tzu âgé de 5 ans. Alors qu’il se promenait avec sa maîtresse âgée de 60 ans, dans un parc de Livingston (Écosse), le canidé a repéré un terrier de lapin. Son instinct de chien de chasse l’a poussé à s’y faufiler, essayant de déloger l’animal caché. Malheureusement, la situation s’est retournée contre lui, comme le relate le Daily Record.
Ronny a été enterré vivant
Juste après être entré dans le terrier du lapin, Ronny s’y est retrouvé pris au piège car la terre s’est effondrée sur lui.
Paniquée, Paula a tenté de retrouver son chien, mais il était perdu quelque part sous terre. Elle a continué à chercher durant des heures, même la nuit tombée, jusqu’à ce que ses amis insistent pour qu’elle se repose et revienne le lendemain matin.
Un chien a sauvé la vie de Ronny
Après une courte nuit, Paula est retournée près du terrier. Elle imaginait déjà le pire concernant le sort de son pauvre Ronny. Elle a toutefois décidé de faire appel à une spécialiste pour lui venir en aide. Il s’agissait d’Hazel Gowans, une ancienne policière, qui avait l’habitude de travailler avec des chiens.
Désormais retraitée, Hazel avait adopté un chien de refuge nommé Thor, qu’elle avait elle-même formé à la recherche pour pouvoir continuer à venir en aide aux personnes démunies.
Hazel n’a pas hésité à se rendre sur les lieux de la disparition de Ronny, malgré sa blessure au genou. Elle a fait renifler un objet imprégné de l’odeur du canidé à Thor, puis l’a laissé flairer la zone. Le chien est parvenu à localiser son congénère et s’est assis là où il fallait creuser. C’est à ce moment que Ronny a dû également le sentir, puisqu'il a aboyé. Paula n’en revenait pas : il y avait encore un espoir de sauver son chien.
« Dès que nous avons su où il était, [Hazel Gowans] s’est mise à genoux pour creuser. La boue était si compacte autour de [Ronny] qu'il ne pouvait ni bouger ni sortir », se souvient Paula.
Après avoir creusé, les femmes sont parvenues à extraire Ronny de son piège. Une visite chez le vétérinaire a permis de s’assurer qu’il était en bonne santé. Le chien s’en sort avec une petite écorchure à l’œil, et surtout une belle frayeur !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !