L'odyssée d'un chat sauvage coincé sur un toit et l'intervention qui lui sauve la vie
Pour les chats, il est toujours plus facile de grimper que de redescendre. Ils enchaînent les pas sans regarder en arrière, et finissent par se retrouver coincés en haut d’un poteau, d’un mur ou même d’un toit. Il peut alors être très difficile de les aider, d’autant plus quand il y a un risque de chute pour l’animal. Les sauveurs doivent à tout prix éviter de leur faire peur.
À Cuverville, dans la banlieue de Caen, un chat sauvage s’est retrouvé en bien mauvaise posture. Vadrouillant et escaladant sans se poser de questions, il a fini en haut du toit d’une maison, sans être capable d’en redescendre. L’habitant de ladite maison a repéré sa présence et tenté de l’inciter à descendre, mais le félin était pétrifié. Il miaulait de détresse et n’osait plus bouger. D’autres habitants de la commune se sont mobilisés, mais aucune de leurs tentatives de faire descendre le chat n’a fonctionné.
Dès lors, les riverains se sont mobilisés pour obtenir de l’aide. Ils ont contacté la mairie, qui a dépêché sur place un agent de surveillance de la voie publique. En constatant la situation, l’agent a déclaré qu’il ne pouvait rien faire sans matériel approprié.
Les habitants ont continué à chercher de l’aide, notamment auprès de la SPA et des pompiers. Mais ceux-ci ne pouvaient pas intervenir gracieusement, comme le rapporte Liberté - Le Bonhomme libre.
Un couvreur aimant les animaux est intervenu
2 jours plus tard, le chat n’avait toujours pas bougé. La situation devenait critique pour lui, car il ne pouvait pas manger. C’est à ce moment qu’un ouvrier couvreur d’une commune située à proximité a proposé son aide. Nommé Billy Frémont, il est venu sur place avec 2 échelles, dont une spécialement conçue pour les toits. Il a expliqué son geste par le simple fait qu'il aimait les animaux.
Il n’a eu aucun mal à rejoindre le chat qui, par chance, n’a pas pris peur. Le félin était certainement conscient et heureux que quelqu’un lui vienne en aide.
Une fois sur la terre ferme, l’animal a immédiatement pris la fuite. Il n’a donc pas pu être emmené dans un refuge pour être adopté. Cependant, il est sain et sauf, et c’est le plus important. Il semblait apprécier sa liberté de chat sauvage, et se méfier des humains. Espérons qu’il ne se retrouve plus dans de telles situations par la suite !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !