La belle initiative de 5 femmes qui occupent leur temps libre en aidant les propriétaires d’animaux disparus
Lorsque l’on perd son animal de compagnie, la panique nous gagne et on ne sait pas forcément comment agir pour le retrouver. Obtenir l’aide d’experts en la matière peut s’avérer très rassurant et efficace.
Dans le Colorado (États-Unis), les propriétaires d’animaux ont la chance de pouvoir se tourner vers un groupe de femmes héroïques si leur chien ou leur chat disparait. Expérimentées, organisées, et dévouées, elles ont déjà sauvé des milliers d’animaux. Une belle initiative, qui a été rapportée par WFMZ.
Un groupe très réactif et organisé
Quand un animal disparait, les premières heures de recherche sont très importantes. Le chien ou le chat est encore certainement dans les parages, et les chances de le retrouver sont élevées. Renae Bagwell, Barb Sebring et les 3 autres femmes de leur groupe le savent bien. Elles ont décidé de s’unir et de créer une page Facebook visant à aider les propriétaires démunis face à la perte de leur animal. La page en question s’appelle The Vanished : Colorado Pets.
Ainsi, une des forces principales de ce groupe de recherche est sa réactivité. Lorsqu’on les contacte, elles collectent rapidement toutes les informations nécessaires auprès du propriétaire de l’animal disparu, puis impriment et distribuent des flyers dans les heures qui suivent.
En parallèle, elles surveillent toutes les annonces d’animaux trouvés sur les réseaux sociaux. Mais elles ne se contentent pas de cela, elles visitent aussi les refuges pour s’assurer que le chien ou le chat disparu n’y a pas été déposé. Grâce à cela, elles ont déjà aidé des milliers d’animaux à retrouver leur maison. Et elles ne sont pas près de s’arrêter.
« Dès que vous commencez à vous y mettre et que vous réunissez des familles avec leur animal, ça devient vraiment addictif. C’est comme une vocation pour nous », ont-elles expliqué.
© The Vanished: Colorado Pets / Facebook
En plus de tout cela, le groupe dispose aussi de cages de capture sans cruauté. Elles peuvent les installer dans un endroit clé, disposer de la nourriture à l’intérieur, et attendre que l’animal se fasse piéger. Ces cages sont équipées d’un système de surveillance à distance, ce qui permet d’intervenir immédiatement si le piège est déclenché.
Pour couronner le tout, ce service est gratuit. Les femmes du groupe ne souhaitent pas être récompensées. En revanche, elles collectent des fonds afin de financer le coût des recherches.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !