La cicatrice et la méfiance de ce chien, maltraité par le passé, l’empêchent de trouver une nouvelle famille
En étant maltraité par ses précédents maîtres, Tony a véritablement subi une double peine. Il a non seulement énormément souffert, mais il a en plus eu beaucoup de mal à trouver une nouvelle famille. Il aura dû attendre presque 500 jours avant de recevoir enfin la nouvelle qu’il attendait tant !
Tony était âgé de 5 ans lorsqu’il est arrivé au refuge Oakwood Dog Rescue, situé dans la ville de Hull, au Royaume-Uni. Il avait été rapatrié depuis la Roumanie, après avoir été maltraité par ses propriétaires. Le chien avait notamment subi une grave brûlure sur le museau, volontairement infligée à l’aide d’une barre métallique chaude. Cela lui avait laissé une cicatrice impressionnante.
Mais la cicatrice n’était que la trace visible de ses souffrances. Il était encore plus marqué à l’intérieur. Il n’avait aucune confiance en l’être humain, qu’il jugeait dangereux et menaçant. Pour autant, Tony n’était pas agressif, mais il était très craintif et en retrait.
Ce comportement, combiné à sa cicatrice que certains trouvaient effrayante, ont fait de lui un oublié du refuge. Il est resté près de 500 jours dans son chenil, sans que personne ne s’intéresse davantage à lui. Heureusement, une famille a finalement décidé de lui laisser sa chance. Une histoire relatée par le Mirror.
Les gens avaient peur de Tony
Plus d’un an après l’arrivée de Tony, le personnel du refuge avait expliqué ses difficultés à trouver un adoptant.
« Les gens l'évitent généralement parce qu'ils le trouvent effrayant. […] C’est un bon chien, il a une cicatrice sur le museau, mais ce n’est pas de sa faute ».
© Oakwood Dog Rescue / Facebook
Le refuge expliquait aussi que Tony se cachait dans sa cage. « Il pensait que tout le monde allait lui faire du mal et gardait ses distances avec les gens ».
Pourtant, depuis son arrivée, Tony avait déjà fait de grands progrès. Avec les bénévoles qu’il côtoyait au quotidien, il avait appris que tout le monde n’était pas méchant, et il se laissait caresser sans problème. Le canidé avait juste besoin qu’on lui accorde suffisamment de temps. « Il a juste besoin d'apprendre à vous faire confiance d'abord. »
16 mois après son arrivée au refuge, Tony a enfin rencontré la perle rare
Le chien a dû attendre très longtemps au chenil, mais après 16 mois, il a enfin trouvé la personne qu’il lui fallait.
Une famille a décidé de lui ouvrir son cœur et de lui donner une chance de montrer qui il était vraiment. Le canidé va enfin pouvoir tourner définitivement la page de son passé, et progresser en étant entouré d’amour.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !