1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. La découverte d’un chien et d’un chat laissés seuls dans un appartement suscite la colère de bénévoles de la SPA

La découverte d’un chien et d’un chat laissés seuls dans un appartement suscite la colère de bénévoles de la SPA

Pour ces bénévoles de la SPA, ce sauvetage s’ajoute aux plus difficiles auxquels ils ont eu à faire face. C’est grâce aux aboiements intempestifs du chien enfermé dans un appartement avec son compagnon chat que la communauté a pu réunir ses efforts pour venir sur les lieux.

Illustration : "La découverte d’un chien et d’un chat laissés seuls dans un appartement suscite la colère de bénévoles de la SPA "

Les habitants de cet immeuble situé non loin de Lyon ont entendu des aboiements durant plusieurs jours avant de contacter les forces de l’ordre. C’est la SPA de Lyon qui a finalement été sollicitée, les voisins pressentant que l’animal était en mauvaise posture dans l’immeuble. Les personnes en charge de l’enquête ont découvert une situation dramatique, mettant deux animaux en grand danger. Actu Lyon a relayé ce sauvetage qui a permis de préserver la vie d’un chien et d’un chat soumis à un stress extrême.

Illustration de l'article : La découverte d’un chien et d’un chat laissés seuls dans un appartement suscite la colère de bénévoles de la SPA

SPA de Lyon et du Sud Est / Facebook

Une semaine plus tard

Les enquêteurs de la SPA se sont liés à l’action des pompiers et des gendarmes du secteur. Équipés d’une échelle, les équipes ont été amenées à briser une vitre afin de pouvoir pénétrer dans l’appartement d’où provenaient les cris et les aboiements.

Une fois dans le logement vidé de ses habitants humains, les bénévoles ont fait la rencontre de Hugo, un petit chien de 10 ans et Elvis, un chat âgé de 4 ans. Ils ont appris un peu plus tard que les deux animaux s’étaient retrouvés livrés à eux-mêmes dans l’appartement de leur maître partis, sans laisser le minimum vital à disposition. En effet, les deux compagnons n’avaient ni eau ni nourriture, alors que la chaleur se faisait de plus de plus intense dans la région du Rhône au moment du sauvetage.

En menant une rapide enquête dans le logement, les bénévoles ont compris qu’Elvis et Hugo s’étaient mis en mode survie pour faire face à une situation on ne peut plus insécurisante. Un bénévole témoignait : « L’absence totale de déjections dans l’appartement porterait à croire que ces pauvres animaux ont été contraints de manger leurs excréments pour survivre ».

Un propriétaire qui « ne semblait guère se soucier du devenir de ses animaux »

Dans un état préoccupant, Hugo déshydraté et apeuré, et Elvis, fortement amaigri, ont pris la route du refuge où ils allaient être soignés et choyés.

La SPA de Lyon a évidemment voulu donner une suite à cet acte d’une rare cruauté. Le propriétaire des animaux a été retrouvé. Son attitude nonchalante a laissé croire qu’il n’avait aucune conscience de la maltraitance causée. Après un dépôt de plainte, l’homme a été puni pour ces multiples crimes : « abandon volontaire, sévices graves et actes de cruauté ». Pour éviter une récidive, il a été également puni d’une « interdiction définitive de détenir des animaux ».