La faculté de communiquer avec l’humain serait innée chez le chien grâce à la domestication
Selon une étude récente, la capacité à communiquer avec l’humain serait devenue innée chez les chiens grâce à la domestication.
Les chiens savent communiquer avec les humains. Ils sont capables d’interpréter nos gestes et indications, les mots que nous utilisons, notre intonation, ou encore nos expressions du visage. Ils peuvent également nous faire comprendre ce qu’ils désirent ou ressentent. Ces capacités sont nettement moins développées chez le loup. Mais cela est-il dû aux 14 000 ans de domestication du chien ? Ou bien est-ce acquis au cours de l'éducation ? C’est la question que se sont posée les chercheurs lors d’une étude comparative entre les chiens et les loups.
© Photo d'illustration
Une étude menée sur des chiots et des louveteaux
Pour mener à bien leur étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Current Biology, les scientifiques ont travaillé avec des chiots et des louveteaux. Dès leur naissance, les “rôles” de ces animaux ont été inversés. Autrement dit, les louveteaux ont immédiatement eu beaucoup de contacts avec les humains, tandis que les chiots en ont eu le moins possible.
Concrètement, 37 loups ont reçu de l’attention humaine 24 heures sur 24, pendant leurs deux premiers mois de vie. Les soigneurs ont même dormi avec eux, sur des matelas extérieurs. De l’autre côté, 44 chiots Retriever sont restés avec leur mère et leurs frères et sœurs, durant la même période. Les visites humaines obligatoires ont été de très courte durée.
© Photo d'illustration
Des tests comparatifs ont permis d’évaluer leur communication avec l’humain
Après ces deux mois, les animaux ont tous été testés dans les mêmes conditions. Une des expériences consistait à retrouver des friandises cachées. Un humain indiquait avec son doigt la direction à suivre pour retrouver les friandises, ou encore plaçait un petit bloc de bois à côté de la cachette, pour attirer l’attention de l’animal. Le résultat a été frappant : les chiens se sont beaucoup plus servi des indications humaines que les loups. Ils étaient deux fois plus susceptibles de suivre un doigt pointé ou un bloc de bois, comme le rapporte ScienceNews.
De plus, les chiots établissaient des contacts visuels avec les humains d’environ 4 secondes, contre seulement 1,47 pour les louveteaux. Cela signifie que les chiens essayaient de communiquer et de chercher de l’aide auprès des humains, là où les loups les ignoraient, comme s’ils faisaient partie du paysage.
La communication avec l’humain est innée chez les chiens
Le résultat de l’expérience est d’autant plus étonnant quand on sait que les chiots avaient eu très peu de contacts humains , alors que les louveteaux les avaient côtoyés en permanence. Cela montre, sans l’ombre d’un doute, que la capacité de communication avec les humains n’est pas acquise au cours de l’éducation, mais bien innée chez les chiens. Cette faculté a donc été ancrée par les milliers d’années de domestication.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !