La flagrante transformation de ce chat craintif et agressif devenu doux et affectueux en reprenant confiance en lui et en son entourage
L’adaptation de ce chat retrouvé errant par un bénévole n’a pas été une partie de plaisir. Très récalcitrant à une aide provenant des humains, le félin faisait transparaître sa peur à travers une forte agressivité. Avec du temps et des soins adaptés, il a opéré un changement des plus impressionnants.
Ce sont les bénévoles du PuppyKittyNYCity, un refuge situé à New York, qui ont assuré l’accueil du félin, découvert dans les rues du Bronx par un de leurs collègues. Certainement abandonné depuis de longs mois, le chat avait grandement besoin de soin, soulignait LoveMeow. Il a donc été stérilisé dans un premier temps, puis l’équipe vétérinaire a fait un bilan complet de son état de santé.
Sur la défensive
Le félin se montrait extrêmement méfiant à l’égard de toutes les personnes qui souhaitaient lui venir en aide. Dès qu’il en avait l’occasion, il miaulait et feulait pour montrer son mécontentement.
Dès le départ, et même s’ils étaient impressionnés par un tel comportement, les bénévoles n’ont jamais perdu espoir. Il fallait un déclic pour le félin qui renfermait en lui une certaine tendresse.
« Il a décidé de devenir amical »
La patience de l’équipe a payé lorsque le félin a commencé à se détendre et à se montrer de plus en plus docile. Meagan Licari, à la tête du refuge, se souvient : « Il a décidé de devenir amical ». Selon elle, il fallait aussi trouver un nom adapté au félin, qui évoque son histoire et rende un hommage au bénévole qui était venu à son secours. C’est tout naturellement que le chat a reçu le nom de Shane : un nom parfaitement choisi pour ce « véritable concentré d’amour ».
Un contraste saisissant
Le changement de comportement de Shane était fortement lié à une amélioration nette de son état de santé. En étant soulagé de ses blessures et en prenant confiance en son entourage, il a baissé sa garde et s’est montré beaucoup plus doux, et même affectueux.
Au fil des jours, les bénévoles ont même identifié ses préférences. Il adorait particulièrement les jouets pour chats et le contact humain et plus spécifiquement « les gratouilles sur la tête ». Shane était donc devenu un véritable chat de maison.
Shane a d’abord trouvé beaucoup de réconfort aux côtés de la directrice du refuge, puis, au bout de quelques semaines, il a pu rencontrer une famille prête à l’accueillir.
Il partage désormais son quotidien avec des humains amoureux de leur nouveau compagnon et un autre félin du nom de M. Gus.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.