La justice a tranché pour l’avenir d’une centaine de Beagles, destinés à rejoindre des laboratoires pharmaceutiques
En Virginie (États-Unis), une société d’élevage de chiens a été traînée devant le tribunal à la suite d’une enquête. Dans leurs locaux, des dizaines de canidés vivaient dans des conditions alarmantes et beaucoup d’entre eux ont perdu la vie.
Le printemps dernier, la société Envigo RMS a dû répondre de ses actes devant un juge fédéral. Cette entreprise dispose de plusieurs installations, aménagées pour recevoir des Beagles. Ces derniers y sont élevés et vendus pour l’expérimentation animale.
C’est dans l’une des structures d'Envigo, à Cumberland, qu'un effroyable constat a été fait. Les autorités fédérales ont investigué sur place et ont découvert que les animaux vivaient dans des conditions déplorables.
Parallèlement, l'enquête a révélé que plus de 300 chiots avaient perdu la vie dans les locaux au cours des 7 derniers mois. Des chiffres alarmants et anormaux. Les causes sont inconnues, mais les preuves ont suffi à convaincre le tribunal : le 21 mai 2022, une ordonnance restrictive d’urgence a été émise contre Envigo. Cette décision de justice, rapportée par WDBJ 7, a permis la saisie de 150 chiens.
De son côté, l’entreprise, dont le siège est situé à Indianapolis (Etats-Unis), a nié les faits dans un communiqué, malgré sa condamnation.
Photo d’illustration
Chiens de laboratoire
Les Beagles sont tristement réputés pour servir de cobayes dans le cadre d’expériences scientifiques. Très dociles et intelligents, ils sont prisés des chercheurs à travers le monde et se retrouvent souvent dans des cliniques de recherche médicale et pharmaceutique. Ils sont notamment utilisés pour tester différents médicaments ou produits.
Pour répondre à la demande, des milliers d’élevages ont vu le jour. Ainsi, dès leur naissance, les chiots Beagles sont condamnés.
Aujourd'hui, de nombreuses associations œuvrent contre ces pratiques, qui restent malheureusement trop nombreuses.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.