La longue attente d'une famille aimante pour Naya, chienne vivant au refuge depuis plus d'un an et demi
578. C’est le nombre exact de jours que Naya aura passé au refuge avant de se voir enfin offrir sa chance. Sa patience a été récompensée, tout comme celle des gens au grand cœur qui se sont occupés d’elle dans cette structure d’accueil belge.
Naya, une American Staffordshire Terrier femelle, était la plus ancienne pensionnaire du refuge de La Croix Bleue de Belgique à Floriffoux, à une dizaine de kilomètres de Namur.
Cela faisait plus d’un an et demi qu’elle rêvait d’un nouveau départ, voyant défiler les jours et les nuits dans son box. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir essayé de la faire connaître. Tout ce qu’on reprochait à cette chienne pleine de qualités, c’est cette énergie et cette fougue qui la caractérisent et qu’elle ne parvenait pas toujours à contrôler, sans toutefois faire preuve de méchanceté.
Chloé, qui fait partie de l’équipe du refuge de Floriffoux, a eu l’idée de prêter sa plume à Naya, qui s’est ainsi virtuellement exprimée sur Facebook pour faire part de ses sentiments et de ses rêves. « Ce soir, je m’endors une nouvelle fois dans ma cage au refuge », pouvait-on ainsi lire dans ce message poignant.
« C'est avec un grand espoir que je vous écris, encore, ce soir. Je suis arrivée au refuge il y a maintenant 1 an, 6 mois et 1 jour, poursuit-elle. Personne ne prend même la peine de me connaître. On s'arrête devant ma cage, on me caresse à travers les barreaux, mais ça ne va jamais plus loin. »
« Trouver une famille et dormir dans une maison »
Le souhait de la chienne était alors de « trouver une famille et pouvoir dormir dans une maison ». A La Croix Bleue de Belgique, on lui cherchait un foyer aimant sans enfant en bas âge ni autre chien. On savait qu’on allait finir par remplir cette mission malgré toutes les difficultés.
Un vœu qui a finalement été exaucé. Le refuge l’a, en effet, annoncé quelques semaines plus tard, toujours sur sa page Facebook. « Un vent de bonheur a soufflé sur notre refuge », se réjouissait l’association, indiquant que Naya venait d’être adoptée après 578 jours d’attente.
La Croix Bleue de Belgique. Refuge de Floriffoux / Facebook
« Nous remercions infiniment sa famille et leur souhaitons beaucoup d'années de bonheur ensemble », ajoute le refuge de Floriffoux, avant de rappeler que d’autres chiens y attendent aussi leur tour.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.