La métamorphose de Bonnie, chienne négligée qui entame une carrière prometteuse dans la police
De la maltraitance à une vie heureuse et une carrière prometteuse dans les forces de l’ordre. C’est l’incroyable parcours de Bonnie, une chienne sauvée par une association puis la police alors qu’elle était détenue dans des conditions abominables dans une usine à chiots.
Trafiquants de drogue et autres criminels du Gloucestershire, comté du sud-ouest de l’Angleterre, n’ont qu’à bien se tenir. Ils auront beau cacher leur argent obtenu illégalement et leurs produits illicites, ils n’échapperont pas au flair puissant et surentraînée de Bonnie, le nouvel atout-maître de la police locale.
Cette femelle Labrador Retriever a brillamment réussi tous les tests et achevé sa formation au sein des forces de l’ordre après avoir eu un départ des plus douloureux dans la vie.
Claire Todd
Bonnie a, en effet, vu le jour dans une ferme abritant une usine à chiots au pays de Galles. Elle a été sauvée à l’âge de 6 mois en 2021 par la police galloise et la RSPCA en même temps que 20 autres chiens. Tous vivaient dans des conditions déplorables. Gemma Cooper, enquêtrice de l’association, se dit « horrifiée » par ce qu’elle a constaté lors de l’intervention. Elle l’était tant par l’insalubrité des lieux que par l’état de santé des canidés.
« En sortant les chiens des 2 premiers boxes, aucun d’eux ne savait marcher en laisse et ils étaient tous terrifiés par le monde extérieur », raconte-t-elle à la BBC. Ces pauvres toutous ne connaissaient jusque-là que l’enfermement et l’isolement.
Bonnie et plusieurs autres de ses congénères ont été confiés au refuge West Hatch Animal Centre de la RSPCA dans le comté du Somerset. Très vite, le personnel de la structure d’accueil ont compris que cette chienne avait du potentiel.
RSPCA West Hatch Animal Centre / Facebook
Un travail et une maison pour Bonnie
C’est ainsi qu’elle a débuté son entraînement en 2022 auprès de Claire Todd, maître-chien et éducatrice de la police, et de l’autre chienne de cette dernière, une Staffordshire Bull Terrier appelée Stella.
A la fin de l’année, sa formation était terminée et Bonnie est devenue pleinement opérationnelle. Elle sert désormais aux côtés de l’officier de police Rich Hunt. Sa spécialité consiste à détecter les billets de banque, les stupéfiants et les armes à feu.
Gloucestershire Constabulary / Facebook
Elle vit d’ailleurs dans la maison de ce dernier, aux côtés de son autre chien policier, un Berger Allemand du nom de Django.
« Bonnie est si aimante et amicale, dit Rich Hunt. C'est incroyable quand on pense au début de vie terrible qu'elle a eu ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.