La métamorphose étonnante d'un Golden Retriever en surpoids devenu chien de thérapie dans les hôpitaux
Un chien qui souffrait d’obésité morbide a réussi à perdre plus de la moitié de son poids pour commencer une toute nouvelle vie. C’est une belle revanche sur le sort pour ce Golden Retriever qui était passé tout près de l’euthanasie.
Le Kai d’aujourd’hui a bien peu de choses à voir avec celui qu’il était quelques années plus tôt. Ce Golden Retriever est venu à bout de l’obésité avec l’aide d’une association et de sa mère d’accueil, qui est d’ailleurs devenue bien plus que cela, rapporte Daily Star.
Ce chien pesait plus de 78 kilogrammes, alors que le poids normal pour un Golden Retriever mâle adulte se situe entre 28 et 34 kilogrammes. Son ancien propriétaire, qui le suralimentait, avait demandé à un vétérinaire de l’euthanasier.
Pam Heggie
Ce dernier n’était pas du tout de cet avis. Il savait que Kai pouvait être sauvé et avait donc catégoriquement rejeté sa requête.
Le quadrupède avait ensuite été pris en charge par l’association The Misfits of Alberta Animal Rescue, dont le refuge est situé à Edmonton en Alberta (Canada). A l’époque, le pauvre chien avait besoin d’aide pour tenir sur ses pattes. Il était incapable de marcher.
On lui avait prescrit un régime alimentaire très strict et mis en place un programme d’exercices adapté. C’est ce qui lui a permis de perdre 45 kilogrammes en un an.
Pam Heggie
Aujourd’hui, Kai mène une vie heureuse et épanouie aux côtés de Pam Heggie, 56 ans. Cette dernière lui avait ouvert les portes de sa maison en tant que mère d’accueil. Autrement dit, ce n’était à l’origine qu’un foyer provisoire pour le Golden Retriever. Elle a toutefois fini par l’adopter définitivement.
Pam Heggie
Il peut à présent courir, sauter et nager
Lui qui ne pouvait pas marcher par le passé est désormais en mesure de jouer, sauter et nager malgré son âge. Il est même devenu chien de thérapie, intervenant notamment dans les hôpitaux pour réconforter les patients.
Pam Heggie
En compagnie de Pam Heggie, il enchaîne les aventures et les découvertes sur les routes canadiennes. « C'est un très bon compagnon de voyage », dit sa maîtresse avant d’ajouter que Kai « est abonné à une piscine intérieure canine locale dont il peut profiter tout seul une fois par semaine. »
« Kai est vraiment le meilleur chien que j'ai jamais eu, poursuit Pam Heggie. Je l’aime à la folie. »
Pam Heggie
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.