La mobilisation des internautes a permis à un chien enchaîné d’être sauvé en Corée du Sud
La vie de Kola n’avait que peu d’importance pour son propriétaire, qui l’utilisait simplement pour la chasse. Le reste du temps, il était attaché dans le jardin, sans même avoir une petite niche pour se protéger. Mais de l’autre côté de l’océan, des personnes au grand cœur se souciaient de lui.
Kola avait la peau sur les os. Il vivait attaché dehors, devant la maison de son maître, qui le nourrissait et lui donnait à boire quand bon lui semblait. Sa chaîne était si courte qu’il avait juste l’amplitude suffisante pour faire un tour sur lui-même.
Pour son humain, il n’était qu’un simple outil de chasse. Une fois qu’il s’était servi de lui, il ne lui prêtait même plus une once d’attention. Si son histoire est devenue virale, c’est parce qu’une personne a décidé de filmer ses conditions de vie et de partager la vidéo sur les réseaux sociaux sud-coréens. Ce geste a fini par le sauver.
Un appel à l’aide
2 associations américaines de sauvetage, In Defense of Animals et Jindo Love Rescue ont pris connaissance de cette situation. Elles interviennent généralement en Asie pour secourir des chiens victimes du commerce de viande canine.
Ensemble, elles ont élaboré une stratégie pour venir en aide à Kola, et ont fait appel à la générosité des citoyens pour recevoir une aide financière. Le voyage étant organisé, il ne restait plus qu’à convaincre le propriétaire de laisser partir le malheureux. Après des négociations, l’homme a donné son accord. Ainsi, le rescapé s’est envolé vers l’Amérique, laissant son horrible passé derrière lui.
Vivre libre
Avant même qu’il ait posé une patte sur le sol new-yorkais, sa nouvelle famille était déjà là pour l’accueillir. Azadeh Rahmani l’avait repéré sur Facebook : « En regardant les photos, j'ai ressenti un lien avec Kola, je pouvais voir dans ses yeux qu'il voulait désespérément appartenir à une famille » a-t-elle témoigné, relayée par ABC7 New York.
La femme et son époux voulaient lui offrir la vie qu’il méritait, et ont candidaté pour l’adopter. Le lundi 18 avril 2022, ils l’attendaient avec impatience à l’aéroport. Kola a pu découvrir les joies de courir librement dans un jardin, et d’être aimé par ses proches.
Il n’a plus jamais manqué d’eau ni de nourriture, et a désormais un toit sur la tête pour le restant de ses jours : « J'espère que son histoire pourra inspirer les gens à envisager de sauver un chien et de lui donner une chance d'être aimé et soigné, car je vous promets qu'il vous rendra la pareille » a partagé Azadeh.
Ses mots ont été rejoints par ceux du personnel d’In Defense of Animals, qui affirme faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver le plus d’animaux possible, et sensibiliser les personnes à leur mission.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.