La mobilisation touchante de toute une communauté pour secourir une féline rescapée
“Les petits gestes font les grands changements”, a-t-on l’habitude de dire, et l’histoire de Merritt en est la parfaite illustration. La féline avait l’univers contre elle, mais lorsque des bienfaiteurs se sont manifestés pour l’aider, sa vie a radicalement changé.
Merritt, une chatonne au beau pelage gris et blanc, a été découverte au sous-sol d’une maison de Prince Rupert (Canada) au sein d’une colonie de chats. Si tous étaient en mauvais état général, la santé de la féline préoccupait davantage les sauveteurs, car elle avait un œil sévèrement infecté. Elle nécessitait une opération coûteuse et de nombreuses personnes se sont mobilisées pour la lui offrir.
La SPCA de Colombie-Britannique (BC SPCA) a été appelée par un voisin ayant découvert les animaux. 4 chatons, dont Merritt, se trouvaient parmi les félins. Les pauvres étaient rachitiques, déshydratés et faibles, mentionnait CTV News Vancouver. Ils avaient perdu l’appétit à cause de leur mauvais état général.
Un appel aux dons
Tous ont été pris en charge par les sauveteurs et ont reçu les soins nécessaires pour se rétablir. Mais Merritt avait besoin d’un suivi plus approfondi, car son œil gauche était endommagé. Si le personnel de l’association a d’abord espéré le sauver, il s’est vite rendu compte qu’il était déjà trop tard : « Un tissu cicatriciel s'est développé sur son œil, limitant la circulation sanguine. Il commençait à nécroser, alors elle a dû subir une intervention chirurgicale pour retirer l'œil » indiquait le directeur du refuge, Sean Hogan.
Une collecte de fonds a été organisée pour aider la chatonne à guérir. Près de 1 900 euros ont été récoltés grâce à la générosité des donateurs. Avec cet argent, Merritt a pu être opérée, mais également prise en charge après l’intervention chirurgicale. Elle devait notamment suivre un traitement sur le long terme, se faire vacciner et vermifuger.
Un bel avenir
Une fois mieux dans ses pattes, Merritt a dévoilé sa douce personnalité : « Merritt est un chaton adorable, joueur et câlin » affirmait Sean Hogan. Il n’en fallait pas plus pour séduire un couple qui a décidé de lui offrir une belle vie en l’adoptant.
La SPCA a partagé la bonne nouvelle sur Facebook, ne manquant pas de remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans le sauvetage de la féline : « Vous êtes tous des héros et nous vous aimons tellement » écrivait un porte-parole.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.