1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. La mystérieuse découverte de 35 félins de même race secourus par des bénévoles mobilisés pour l’occasion

La mystérieuse découverte de 35 félins de même race secourus par des bénévoles mobilisés pour l’occasion

Situé dans le comté de Montgomery (Maryland, États-Unis), ce refuge n’avait jamais été confronté à une telle situation. Les bénévoles ont retrouvé, dans la nature, des dizaines de chats errants appartenant tous à la même race. Le mystère est loin d’être résolu.

Illustration : "La mystérieuse découverte de 35 félins de même race secourus par des bénévoles mobilisés pour l’occasion"

C’est d’abord un groupe de randonneurs qui a remarqué la présence de félins à proximité d’un chemin de randonnée, indiquait WTOP. L’endroit a été indiqué à un refuge, le Montgomery County Cat Coalition, afin de prévoir une intervention rapide. Les félins ont été secourus, mais les bénévoles ne pensaient devoir se rendre sur place, à plusieurs reprises, pour des félins à l’allure très similaire.

Un faciès reconnaissable

Les promeneurs ont tout de suite remarqué qu’il ne s’agissait pas de chats errants lambda. Leur hypothèse a été confirmée quelque temps plus tard par les bénévoles. Les félins retrouvés étaient en fait de race Himalayens. Selon le refuge, ces chats ne sont pas classés par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), mais sont reconnaissables par leur pelage proche du Persan.

Illustration de l'article : La mystérieuse découverte de 35 félins de même race secourus par des bénévoles mobilisés pour l’occasion

Montgomery County Cat Coalition

Des dizaines de chats Himalayens

Dans les jours qui ont suivi, plusieurs autres chats ont été repérés dans le même secteur. Il s’agissait, vraisemblablement du même type de chats. Leurs âges ont été estimés entre 6 mois et 10 ans.

Les bénévoles ont commencé à avoir de sérieux doutes, d’où ces félins pouvaient-ils bien provenir ? Dans un premier temps, Berverly Carragher, responsable du refuge, indiquait : « Ça semblait juste étrange, mais vous savez, tout peut arriver ».

À l’arrivée du 35ème félin au refuge, les doutes sont devenus persistants.

Illustration de l'article : La mystérieuse découverte de 35 félins de même race secourus par des bénévoles mobilisés pour l’occasion

Montgomery County Cat Coalition

Une enquête non-résolue

Le refuge est parvenu à rassembler autant de félins grâce à une mobilisation suite à un post sur les réseaux sociaux. Durant les jours qui ont suivi le premier sauvetage, les appels ont afflué dans la structure. Outre leur ressemblance physique, les animaux provenaient tous du même endroit.

Les hypothèses ont été nombreuses. Longtemps, les bénévoles ont pensé que les félins étaient issus d’un élevage qui avait mis la clé sous la porte. Plus tard, il a été supposé qu’il s’agissait d’une élevage illégal. Aucune hypothèse n’a pu être confirmée à ce jour.

Les bénévoles ont en tous cas eu affaire à des chats extrêmement stressés, visiblement abandonnés dans de conditions désastreuses. Plusieurs chats avaient besoin de soins en urgence.

Les bénévoles se souviendront longtemps de ce sauvetage étendu des plus déstabilisants.