La radio d’une chienne fait apparaître une particularité génétique extrêmement rare au niveau d’une de ses pattes
Bella a une apparence tout à fait normale, mais en y regardant de plus près, elle a une patte arrière pas tout à fait comme les autres. La première radio effectuée a sérieusement fait douter les vétérinaires, qui se sont finalement rendus compte qu’ils avaient affaire à un cas rare, et même très rare.
La radio en question semblait avoir été modifiée, ou appartenir à un film de science-fiction. Le cas de Bella, les vétérinaires n’en avaient jamais eu un de tel. En se plongeant dans la littérature vétérinaire, ils ont relevé deux cas uniquement. CBS58 est revenu sur l’histoire marquante de Bella, une chienne qui devrait bientôt trouver sa place dans une famille.
« Notre équipe vétérinaire a décidé de réaliser des radiographies »
C’est en intégrant la Wisconsin Humane Society (Kenosha, Wisconsin, États-Unis) que Bella a été auscultée par des vétérinaires. Dans ce cadre, la chienne a passé des radios, l’équipe médicale ayant été perturbée par une de ses pattes arrière qui semblait différente des trois autres.
L’imagerie médicale a permis de mettre en avant une véritable anomalie, qui s’est d’abord assimilée à une plaisanterie. Angela Speed, membre de l’équipe vétérinaire témoignait : « J’ai réagi en pensant que c’était généré par l’IA, que quelqu’un avait joué avec Photoshop ».
La dimélie : une anomalie quasiment inconnue
Sur la radio, on pouvait constater la présence de deux pattes au même endroit, comme superposées. De même pour le bout de la patte, qui présentait le double d’orteils.
Au total, Bella avait donc au même endroit 9 orteils, 2 péronés, 2 tibias et 2 fémurs.
Pour les vétérinaires, c’était du jamais vu. Angela Speed indiquait : « Nous ne connaissons vraiment qu’un ou 2 autres chiens dans la littérature vétérinaire ».
Une anomalie n’étant finalement pas un handicap
Bien que les images puissent surprendre, l’anomalie n’a heureusement pas un impact si important dans la vie de Bella. Elle peut se déplacer normalement et son boitement est quasiment imperceptible. Elle doit bien évidemment être surveillée tous les ans pour s’assurer du bon maintien des articulations, mais elle ne présente pas de risques particuliers selon les vétérinaires.
C’est une bonne nouvelle pour la chienne qui doit rejoindre prochainement sa famille définitive.
« En 145 ans », témoignait l’équipe du refuge, la structure n’a jamais été confrontée à un tel cas. C’est donc une première qui aura permis à la chienne de bénéficier d’une belle visibilité, qui manque souvent pour les chiens adultes de refuges.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.