La résilience inspirante d'un chaton à 3 pattes découvert livré à lui-même dans un jardin
Rien n’arrête ni ne décourage la petite Jack. Pas même le fait d’avoir une patte en moins. Cette jeune chatte a impressionné tout le monde par sa ténacité et sa résilience malgré un début de vie extrêmement difficile. Elle a pu compter sur le soutien d’une mère d’accueil bénévole dévouée et aux petits soins.
Un chaton femelle âgé à peine d’une semaine a été découvert seul dans un jardin, sans sa mère ni le reste de sa portée. La jeune chatte souffrait d’une horrible blessure l’ayant amputée d’une patte arrière.
Dannielle Southon, fondatrice de l’association floridienne Southon Rescue, a répondu à l’appel à l’aide lancé par la personne l’ayant trouvée. Elle pense que la lésion était « probablement causée par un cordon ombilical enroulé ».
« Son os était apparent et elle avait une terrible infection », explique-t-elle à Love Meow. La bénévole a pris la petite féline en charge pour la soigner et nettoyer sa blessure. Elle l’a appelée Jack, car elle ignorait à ce moment-là qu’il s’agissait d’une femelle.
Malgré ce qu’elle traversait, Jack avait de l’appétit et ronronnait très souvent. « Elle était aussi active que je m'attendais à ce qu'un nouveau-né le soit », poursuit sa bienfaitrice.
Après plusieurs jours d’antibiotiques, d’antidouleurs et de nettoyages de la plaie, la cicatrisation de cette dernière évoluait favorablement. Le chaton a appris à se tenir sur 3 pattes et accumulait des forces. Jack adorait être touchée, y répondant par de doux ronronnements.
Un modèle de ténacité
Les semaines suivantes, elle continuait de progresser, laissant sa mère d’accueil et le vétérinaire admiratifs face à autant de détermination. A près d’un mois et demi d’âge, Jack marchait, jouait et essayait d’escalader toutes sortes de choses.
Elle s’est mise à observer et imiter les autres chats de la maison, emmagasinant massivement les informations et s’améliorant de jour en jour.
Il était encore question d’opérer Jack, mais le chirurgien a finalement établi que l’intervention était inutile au vu de l’excellent cicatrisation de la plaie.
« Être sur 3 pattes ne la ralentit pas du tout », dit Dannielle Southon de cette jeune chatte à la force de caractère et à la joie de vivre admirables.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.