La science explique pourquoi le regard attendrissant de votre chien vous fait toujours craquer !
Le secret du regard touchant des chiens se trouve dans de petits muscles faciaux.
Lorsque votre chien fait une bêtise, et qu’il vous regarde avec peine, difficile de rester sérieux et de le réprimander. De même, comment résister à lui donner un petit morceau de gâteau, quand il fait les yeux doux ? Son regard sait parfaitement communiquer ses émotions. Et la science peut désormais expliquer pourquoi !
Photo d'illustration
Des similitudes entre le visage humain et le visage canin
Si nous sommes capables de comprendre aussi bien les expressions faciales d’un chien, c’est parce que celles-ci ressemblent beaucoup à celles des humains. C’est ce que dit une étude présentée au congrès Experimental Biology 2022 de Philadelphie, aux États-Unis, comme le rapporte Le Parisien.
Cette étude compare les muscles du visage du chien, du loup et de l’humain. Les expressions du visage sont formées grâce à 2 types de fibres musculaires. Les fibres à contraction rapide permettent de former des expressions rapidement. Les fibres à contraction lente permettent, quant à elle, d’effectuer des mouvements plus longs.
Photo d'illustration
Si le visage humain est si expressif, c’est parce qu’il contient de très nombreuses fibres à contraction rapide. Or, l’étude a montré que le chien possède également beaucoup de fibres de ce type, tandis que le loup a beaucoup plus fibres à contraction lente. C’est ce qui explique, par exemple, que le chien est capable d’aboyer, ce qui est une vocalisation rapide, là où le loup hurle, ce qui est une vocalisation lente.
Le chien a une meilleure mobilité du visage, qui lui permet de bien communiquer avec les humains
La présence en quantité importante de fibres à contraction rapide offre donc au chien une grande mobilité du visage. Il est par exemple capable de lever un sourcil, et d’avoir un regard très touchant.
Photo d'illustration
La sélection par l’homme a également son rôle à jouer. En effet, l’homme a certainement davantage sélectionné les chiens dont les expressions faciales étaient similaires aux siennes. Petit à petit, tous les canidés ont donc été capables de communiquer avec les humains, rien qu’avec leurs mimiques.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !