La solidarité des habitants d’une commune française a permis de retrouver une chatte, disparue depuis 4 mois
Philippe était dévasté, lorsqu’il a perdu sa fidèle amie de longue date, Nutty. La chatte s’est faufilée à travers une porte mal fermée, et a disparu pendant plusieurs semaines. Mais les habitants du coin se sont organisés pour la retrouver.
« Ma Nutty, je t'ai perdue. Par ma faute, tu as disparu ». Ce sont les mots de Philippe Piveront, écrits sur son compte Facebook quand sa chatte a fugué. Rempli de culpabilité, l’homme avait malencontreusement laissé une porte ouverte, donnant l’occasion à la féline de s’y faufiler. Il lui faudra attendre 4 mois avant de retrouver sa trace. Un récit émouvant, rapporté par Actu.fr.
Nutty et Philippe se connaissaient depuis 13 ans. Les 2, originaires de Lagny-sur-Marne, en Île-de-France, sont devenus très complices après toutes ces années. Nutty accompagnait même son maître au travail, dans une résidence pour personnes âgées. Malheureusement, c’est à cet endroit que la senior a disparu.
En partant pour une mission, Philippe n’avait pas correctement verrouillé la sortie. Nutty s’est extirpée et s’est retrouvée à l’accueil de la résidence. L’agitation qui s’y trouvait l’a fait paniquer. Elle a donc couru en direction des jardins de l’établissement, et s'est évaporée dans la nature.
Un appel à l’aide
Philippe a cherché sa chatte, en vain. Il a avoué perdre progressivement espoir, avec le temps qui passait. Mais ne renonçant pas, il a mis toutes les chances de son côté en créant un groupe Facebook : "À la recherche de Nutty". À partir de là, un véritable élan de solidarité s’est mis en place.
Rapidement, des dizaines de personnes ont intégré le groupe. Il s’agissait notamment d’habitants de la commune. Main dans la main, ils ont enquêté pour retrouver l’animal. Lorsque quelqu’un pensait apercevoir Nutty, des rondes étaient organisées à l’endroit indiqué.
Les retrouvailles
Après l’une d’entre elles, Philippe est rentré bredouille, une fois de plus. Il a tout de même pris soin de laisser un mot sur place, pour quiconque verrait Nutty dans le coin. Et dès le lendemain, il a reçu l’appel d’une infirmière, qui intervient dans la maison d’un monsieur. Ce dernier, un amoureux des bêtes, a pour habitude de nourrir les chats errants. En voyant la photo de la féline recherchée, il était persuadé de lui avoir donné à manger récemment.
Philippe est donc retourné sur ses pas pour avoir davantage d’informations. Mais avant même d’atteindre la maison du témoin, il a aperçu sa chatte. Il l’a approchée avec prudence, et a finalement pu la prendre dans ses bras. Pour ne pas se faire de faux espoirs, il l’a tout de même emmenée chez le vétérinaire afin de vérifier son tatouage. Pas de doute, il s’agissait bien de Nutty ! Elle avait perdu près de 2 kilogrammes, mais était saine et sauve.
Une immense reconnaissance
Philippe est très reconnaissant quant à la mobilisation des résidents : « Je ne l’ai pas retrouvée, on l’a retrouvée » affirmait-il. Il a confié que sans le soutien des autres, il aurait difficilement tenu le coup dans cette épreuve.
Le nom de la page Facebook a changé pour "Le Retour de Nutty". Elle sert désormais à chercher d’autres chats égarés.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.