La thérapie canine en action : comment Minnie la Shih Tzu aide les patients à lutter contre la dépression
Minnie a une mission et s’y investit pleinement. Le travail de cette chienne consiste à apporter soutien et réconfort aux personnes hospitalisées. Ses visites hebdomadaires constituent des moments de joie et de détente pour les patients, qu’ils soient propriétaires canins ou pas.
Le pouvoir apaisant de nos animaux de compagnie est à la fois puissant et précieux. Les chiens de thérapie apportent une aide considérable aux personnes traversant des phases difficiles ou en proie à des troubles psychologiques.
Minnie a justement été formée pour intervenir dans ce domaine. Sa maîtresse avait très vite détecté un gros potentiel chez cette chienne de petite taille.
Tous les mercredis, la Shih Tzu enfile son harnais et son bandana pour se rendre à l’hôpital de sa ville, Blackpool en l’occurrence (nord-ouest de l’Angleterre), pour effectuer ses visites auprès des patients.
Elle retrouve ces derniers au « Harbour », une unité de santé mentale dirigée par la Lancashire and South Cumbria NHS Foundation Trust.
Ces personnes attendent Minnie avec impatience. Elle les aide à lutter contre la dépression, notamment en les incitant à s’exprimer et à participer à toutes sortes d’activités. Celles qui ont des chiens et dont ils sont privés à cause de l’hospitalisation sont toujours ravies de rencontrer la Shih Tzu, qui leur apporte ainsi un peu du bonheur qu’elles ressentaient auprès de leurs compagnons à 4 pattes.
Exerçant le métier d’auxiliaire de santé et de bien-être au travail, sa propriétaire Lisa Whittle dit au Mirror que « Minnie est une chienne incroyable ».
« Un impact fantastique »
« Dès que Minnie est née, poursuit-elle, j’ai su qu’elle avait quelque chose de spécial et qu’elle ferait le chien de thérapie parfait ».
Elle lui a ainsi fait suivre une formation, le Pets Therapy Assessment, qu’elle a terminée avec brio. Sa certification obtenue, elle pouvait entamer son travail à l’hôpital.
« On a découvert que les animaux apportaient un sentiment de convivialité et de normalité aux personnes hospitalisées, indique sa maîtresse. Minnie a déjà un impact fantastique. »
La chienne a trouvé sa voie. Grâce à sa douceur et sa joie de vivre communicative, les patients ont la possibilité de mieux vivre l’hospitalisation.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.