La touchante histoire d'amitié entre une mère d'accueil bénévole et un chat errant qui ne se laissait pas approcher
La bénévole ayant décidé de venir en aide à un chat errant qui ne se laissait approcher par personne s’est montrée extrêmement patiente et compréhensive. Elle savait qu’il allait finir par sortir de sa coquille et se laisser offrir un nouveau départ dans la vie.
Donna vit dans l’Ohio (Etats-Unis). Elle prenait soin d’une colonie de chats errants dans son quartier quand elle a remarqué un félin roux parmi eux. Quelque chose dans son attitude lui disait qu’il n’avait pas toujours vécu dans les rues.
Elle a passé des mois à tenter de gagner sa confiance, mais il restait très méfiant. Il avait très probablement eu une famille par le passé, mais sa longue période d’errance l’avait endurci. « Pour leur sécurité, les chats comme lui doivent se mettre en mode sauvage », explique Donna à Love Meow.
Elle l’appelé Ollie et, au fil du temps, il commençait à réagir lorsqu’elle criait son nom. Un jour, elle est arrivée avec une caisse de transport. Il est sorti d’un buisson et l’a rejointe en courant. Il l’a laissée le caresser et même le placer dans la caisse.
Une première adoption ratée
Donna l’a ensuite emmené chez le vétérinaire. Ollie a été examiné, soigné, vacciné et castré. Son âge a été estimé à 5 ans.
La bénévole a réussi à lui trouver une famille. Ou du moins, c’est ce qu’elle croyait. Malheureusement, l’adoption a tourné court. Le chat est revenu chez sa bienfaitrice au bout de 2 jours.
Donna s’est remise à chercher une maison pour Ollie. Quelques jours plus tard, elle a remarqué que son œil gauche commençait à larmoyer. De retour en clinique vétérinaire, il s’est également avéré que le matou souffrait de problèmes dentaires et gingivaux.
Il a d’abord reçu un traitement oculaire. Ses soucis de santé étaient cependant encore loin d’être terminés ; Ollie respirait difficilement, ce qui inquiétait la bénévole. D’après les radiographies, il était atteint d’une inflammation des poumons. Ses soins dentaires devaient être remis à plus tard.
Le chat a traversé cette période difficile avec beaucoup de courage et une joie de vivre intacte. Il ronronnait et jouait sans cesse.
« Nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans lui »
Au bout d’un mois de traitement, le brave Ollie était en grande partie rétabli. Il a pu rencontrer les 2 chattes de Donna, nommées Phoebe et Gracie. Il s’est très bien entendu avec elles. « Il agit comme un chaton et a les plus adorables des gazouillis et miaulements », dit la jeune femme.
La bénévole et son mari voyaient à quel point Ollie se sentait bien au sein de cette famille. Il devenait de plus en plus évident que Donna n’avait plus à chercher bien loin son foyer idéal ; c’était le leur.
Le couple a, en effet, décidé de l’adopter définitivement. « Nous ne pouvons pas imaginer notre vie sans lui ici à nos côtés », conclut-elle.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.