La transformation édifiante de Winnie, un bouledogue abandonné à cause de ses pattes déformées
Les premiers mois de vie de Winnie ont été semés d’embuches. Née avec une malformation, elle a en plus connu l’abandon à l’âge de 9 semaines. Elle a ensuite dû travailler dur pour retrouver l’usage de ses pattes. Mais avec sa détermination, et le soutien de son entourage, elle s’en est sortie comme une championne !
Winnie est une chienne de race Bouledogue Américain, vivant en Angleterre. À l’âge de 9 semaines, elle a été abandonnée par ses propriétaires, en raison de ses graves soucis de santé, qu’ils n’avaient pas les moyens de traiter. En effet, la chienne avait les pattes avant repliées sous son corps et ne pouvait pas marcher normalement. Un refuge de la RSPCA l’a prise en charge, avec l’intention de tout faire pour la guérir. Une histoire relatée par Metro.
© RSPCA Essex South and Southend Dogs Needing Homes
Une rééducation très efficace
Le personnel de la RSPCA a fait appel à un vétérinaire spécialisé. Celui-ci « a découvert que Winnie souffrait d’une maladie du développement du carpe (ou poignet). Ses ligaments et tendons s’étaient formés anormalement, et ne pouvaient pas soutenir l’articulation », raconte Kathy Butler, une membre du refuge.
Winnie a été confiée à Wendy Linge, une famille d’accueil bénévole. Wendy avait l’habitude d’accueillir uniquement des chats, mais après le décès de son propre canidé, elle avait eu envie de prendre soin de Winnie, tout en pensant que cela pourrait l’aider à aller de l’avant également.
© RSPCA Essex South and Southend Dogs Needing Homes
Winnie a commencé à prendre un traitement vétérinaire, en parallèle duquel elle se rendait à des séances de rééducation. Elle faisait principalement de l’hydrothérapie, soutenue par sa maman d’accueil.
En l’espace de seulement 7 semaines, les traitements et la rééducation ont fait des miracles. Winnie marchait sur ses 4 pattes !
© RSPCA Essex South and Southend Dogs Needing Homes
Winnie a trouvé une famille
Au fur et à mesure des progrès de Winnie, Wendy a vu la personnalité douce et énergique de la chienne se révéler. Elle s’est fortement attachée à elle. De ce fait, elle a finalement décidé de l’adopter de manière définitive. C’est donc aux côtés de sa famille pour la vie que Winnie poursuit les séances d’hydrothérapie toutes les 2 semaines, afin d’entretenir sa bonne santé.
© RSPCA Essex South and Southend Dogs Needing Homes
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !