La traque effrénée d’un ancien chien de combat terrorisé par les humains et ses congénères
Retrouver un animal disparu est un parcours de longue haleine, d’autant plus lorsqu’il est craintif. Kinnick s’est enfui au cours d’une balade et il aura fallu près de 250 jours pour le capturer. Pourtant, ses sauveteurs avaient retrouvé sa trace depuis un moment. Mais apeuré et malin, le chien ne s’était laissé prendre.
Kinnick, un chien autrefois utilisé pour des combats canins, est rentré à la maison après 246 jours de cavale. Bien qu’aidés des bénévoles de Paws of Hope, refuge animalier d’Iowa (États-Unis), ses propriétaires ont eu extrêmement de mal à le récupérer. Le quadrupède n’avait confiance en personne, mentionnait WBRC.
Ce tempérament très méfiant résulte de son triste passé. À l’époque, avant d’être sauvé, le pauvre chien était entre les mains de personnes sans cœur. Les cicatrices visibles sur son corps laissaient penser à ses sauveteurs qu’il avait longtemps servi d’appât lors de combats de chiens. Il a d’ailleurs perdu l’une de ses pattes à cause d’une blessure grave.
Paws of Hope Animal Rescue / Facebook
« Kinnick a peur des autres, parce que les humains le mettaient volontairement en danger »
Malmenée par les humains et agressée par ses congénères, la boule de poils n’avait personne sur qui compter. Cela lui a brisé sa confiance en elle et elle était très renfermée quand Paws of Hope l’a secourue. Ses bienfaiteurs savaient que l’amour et le temps l’aideraient à se reconstruire. Ils l'ont donc aidée à trouver une maison pour toujours afin qu’elle puisse ouvrir un nouveau chapitre de son existence.
Une famille a décidé de l’adopter quelque temps après. Kinnick a quitté le refuge, en route vers sa nouvelle demeure. Sur place, il a appris à aimer ses humains grâce à la bienveillance que ceux-ci avaient envers lui. Toutefois, ses longs mois de sévices ne pouvaient pas s’effacer du jour au lendemain et cours d'une promenade, ses vieux démons l’ont rattrapé.
Une traque interminable
Quelque chose l’a effrayé et il s’est enfui brusquement, faisant lâcher la laisse à sa maîtresse. Ses proches et Paws of Hope sont partis à sa recherche, enchaînant les stratégies pour le capturer lorsqu’ils retrouvaient sa piste. En effet, Kinnick a été aperçu à plusieurs reprises, mais avait trop peur pour se laisser approcher. Très malin, il repérait chaque piège qu’on lui tendait, y compris ceux avec de la nourriture.
Paws of Hope Animal Rescue / Facebook
Il ne restait jamais au même endroit de peur d’être repéré. Cependant, un jour, il s’est installé plus longtemps que prévu dans une cachette et les bénévoles ont saisi cette occasion pour l'attraper. Cela faisait presque 9 mois qu’il avait disparu et sa famille n’a jamais cessé de le rechercher. En relayant son histoire sur internet, ses sauveteurs ont souhaité partager un message d’encouragement : « Les choses ne se passent pas toujours comme elles devraient, mais elles se produiront si vous y tenez et que vous n'abandonnez pas ».
Paws of Hope Animal Rescue / Facebook
De son côté, Kinnick a retrouvé sa maison aux côtés de ses propriétaires aimants.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.