« La vie est revenue dans ses yeux » : un chien autrefois violenté et mal-en-point montre son soulagement en débordant d’affection
Sonny a connu une belle transformation, après une vie rythmée par la violence et la maltraitance. Entre de bonnes mains, il s’est reconstruit et n’a pas manqué de remercier les personnes qui ont œuvrées pour son bien-être.
L’arrivée de Sonny a été marquante pour les bénévoles présents le jour de son sauvetage. Le canidé est entré au Jackson County Animal Shelter, situé aux États-Unis, dans un état de santé des plus précaires. Il n’avait que la peau sur les os et les bénévoles peinaient à imaginer une rémission le concernant. Lydia Sattler, la directrice du refuge, s’exprimait ainsi : « On aurait dit qu’il était sur le point de tout abandonner. On voyait la tristesse dans ses yeux ».
Le fruit d’années de négligence et de maltraitance
En effet, les yeux de Sonny portaient toute la tristesse de son passé. Son état physique était à l’image de sa santé psychologique : fortement affecté. On pouvait voir les côtes du chien se dessiner, son poil fortement clairsemé, ses griffes bien trop longues. Il avait aussi été victime d’un accident et présentait une oreille endommagée.
Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Après une série de tests vétérinaires, il a été découvert que le canidé souffrait de dirofilarose, une maladie touchant le cœur et les poumons. Très pernicieuse, cette maladie est directement liée à la présence et à la croissance d’un ver au niveau cardiaque. Une prise en charge en urgence était donc nécessaire pour espérer pouvoir donner une seconde chance à l’animal.
« Il veut faire des câlins à tout le monde »
Malgré sa faiblesse physique et les nombreux soins subis pour le sortir de sa situation, Sonny se montrait reconnaissant à l’égard des personnes qui l’entouraient. Fan de câlins, il saisissait toutes les opportunités pour voler un moment de tendresse ou recevoir une caresse. Des photos partagées sur Facebook par l’association témoignent de ce lien si particulier de Sonny avec son entourage. Lydia Sattler racontait à The Dodo : « Il veut faire des câlins à tout le monde. Il se fond dans la masse. C’est comme s’il n’arrivait pas à s’approcher suffisamment. Il est tellement reconnaissant. Je ne sais pas comment l’expliquer, on le sent. »
Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Redonner confiance à travers l’adoption
Une fois Sonny remis sur pattes, il était temps de lui trouver une famille, pour poursuivre son parcours auprès d’humains de confiance. Dans les premiers temps, les potentiels adoptants ne se sont pas précipités vers Sonny, certainement du fait de son apparence physique, pouvant encore susciter l’inquiétude. Lydia se souvient qu’elle tenait ce discours auprès des visiteurs : « Il a l’air mal en point mais il va s’améliorer. Son pelage va repousser, il va reprendre du poids… Ses oreilles ne seront plus jamais normales, mais ce n’est qu’un détail. »
Alors que les visites se succédaient, sans grand succès, un homme s’est approché de Sonny, percevant en lui son potentiel de futur compagnon. De manière réciproque, le canidé a reconnu en l’Américain le maître de ses rêves. Ils partagent désormais un quotidien rythmé par les câlins et les papouilles.
Jackson County Animal Shelter - Michigan / Facebook
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.