La vie palpitante d'Aoife, chatte paralysée que rien n'arrête, inspire des milliers d'internautes sur les réseaux sociaux
Aoife n’est pas du genre à vivre au ralenti ni à faire les choses à moitié, et ce n’est pas son handicap qui l’empêche de mener une vie heureuse palpitante. Les vidéos et photos d’elle postées régulièrement sur le compte Instagram qui lui est consacré en témoignent.
Chatte tabby de 2 ans et demi, Aoife est paralysée des pattes arrière. Elle se déplace à la force des membres antérieurs et doit porter une couche en permanence. Malgré tout, elle vit à 100 à l’heure et ne laisse intimider par aucun obstacle se dressant sur sa route. Son récit est rapporté par le New York Post.
Pleine d’énergie et dotée d’une joie de vivre communicative, elle partage sa bonne humeur avec plus de 67 000 followers sur Instagram. Le félin a ainsi « ravi les cœurs de millions de personnes », d’après sa propriétaire Sabrina de Matteo, qui vit à Los Angeles.
Elle et son mari James ignorent comment la paralysie d’Aoife est survenue, si elle est de naissance ou consécutive à un traumatisme. Quoi qu’il en soit, elle s’est parfaitement adaptée à sa condition. Sa famille l’y a d’ailleurs énormément aidée, elle qui l’avait secourue et adoptée alors qu’elle n’était encore qu’un minuscule chaton de 2 semaines.
A la maison, Aoife cohabite avec 5 autres chats : Sofia la calico et Ellie Mae (robe blanche) adoptées en refuge, Pebbles l’aînée au pelage écaille de tortue, Kevin le félin noir et Peter (poil long gris).
Elle est de loin la plus exubérante et la plus énergique du groupe. « Aoife a une personnalité hilarante, amusante et fougueuse, et elle est définitivement la patronne de la maison », dit d’elle Sabrina de Matteo.
La preuve vivante que le handicap n’empêche pas d’être heureux
La chatte ne peut pas faire ses besoins toute seule ; ses humains doivent l’y aider. « En raison de sa paralysie, elle est incapable d'utiliser la litière, explique sa maîtresse. Elle porte donc une couche et nous devons vider manuellement ses intestins et sa vessie deux fois par jour. »
Sabrina de Matteo reconnaît que ce n’était pas simple au départ. « Au début, je ne pensais pas être capable de le faire, mais avec la pratique, c'est devenu une seconde nature et l’opération ne prend que quelques secondes », indique-t-elle.
Le couple espère que grâce à la médiatisation de l’histoire d’Aoife, un maximum de gens comprendront qu’un chat peut tout à fait vivre heureux et épanoui malgré le handicap.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.