Laissé dans un refuge au moment d’un déménagement, l’adoption de ce chat senior n’avait rien d’une évidence (vidéo)
Dans les refuges, les bénévoles sont unanimes : ce sont les chats plus âgés qui ont le moins de succès et qui peinent à trouver une famille pour les accueillir. Morning Rise, un chat âgé de 13 ans, n’a malheureusement pas échappé à la règle.
Morning Rise, ce chat blanc de 13 ans a été deposé dans un refuge de Melbourne, l’Autralian Animal Protection Society, en Australie, des suites du déménagement de ses maîtres. Alors qu’il pensait certainement terminer tranquillement sa vie auprès des siens, le quotidien du chat a été fortement bouleversé et les bénévoles du refuge ont dû redoubler d’attention pour que le chat ne dépérisse pas, déclare PetHelpful.
Un chat à la vitalité hors-norme
Malgré son âge, Morning Rise est tout de suite apparu comme un chat très en forme. Il ne cessait de montrer son entrain aux bénévoles, tous attendris par cette boule de poils blanche. Si son entrain a été remarqué au refuge, aucun visiteur ne s’est montré intéressé durant de longs mois. L’âge du félin semblait être la première barrière à l’adoption. En effet, les potentiels adoptants imaginent toujours qu’un animal senior engendrera plus de frais vétérinaires et de difficultés. Bien souvent, ils oublient qu’un animal de plus de 10 ans est mieux éduqué et peut jouir d’une expérience de vie plus importante.
Dès son arrivée au refuge, Morning Rise était tout à fait apte à vivre en famille. Pour éviter que le félin ne sombre dans un état psychologique difficile, les bénévoles se sont appliqués à le à stimuler, à entretenir son caractère sociable par le biais de jeux, d’interactions. Étant donné son passé difficile, avec cette séparation au moment du déménagement de sa famille d’origine, il n’était pas questions que Morning Rise perde confiance ou se laisse envahir par cette peur de l’abandon, très fréquente chez les animaux de refuge.
Un coup de foudre inattendu et réciproque
Alors que les semaines passaient, que les bénévoles commençaient à désespérer de pouvoir un jour trouver une famille pour le courageux félin, la chance s’est présentée. En effet, c’est durant le 161e jour passé au refuge que Morning Rise a pu faire la connaissance de celle qui allait devenir sa maîtresse. D’emblée, la jeune femme, fascinée par le chat blanc, savait qu’elle pourrait « lui donner tout l’amour du monde ».
Heureux et soulagés de la bonne nouvelle qui se profilait pour le petit favori, les bénévoles du refuge de Melbourne se sont empressés de relayer la nouvelle sur leurs réseaux sociaux et en particulier sur TikTok.
@aaps_victoria A good news story ???? #adoptionisthebestoption #animalshelter #sheltercat #catrescue #rescuecat #animalrescue #melbourne #australia #catadoption #seniorcat #seniorrescuecat #adoptdontshop ♬ Here Wiith Meee Ehhh (Remix) - FAITAH NADA
Les internautes se sont eux-aussi montrés ravis de la nouvelle et ont réagi massivement au post. Ils se sont exprimés ainsi : « Je suis soulagée pour lui », « Félicitations, Morning Rise », ou encore : « Les chats séniors sont les meilleurs, ne les ignorez pas, ils sauront vous remercier ». Malgré l’attente, l’adoption de Morning Rise a été une véritable réussite et il semble être entre de bonnes mains pour appréhender la suite de la vie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.