Laissé seul et sans eau dans le logement de ses propriétaires, ce chien a pu être sauvé grâce à l’intervention de ses voisins de palier
Cela faisait plusieurs jours que les habitants de cet immeuble entendaient des aboiements à répétition. Leur écoute attentive a permis de découvrir un chien prisonnier de son propre appartement, laissé sans eau par ses propriétaires. Pour ce sauvetage, les forces de l’ordre ainsi qu’une association canine se sont rendues sur les lieux.
L’événement, relayé par Lille Actu, s’est produit dans la commune de Salomé, dans les Hauts-de-France. Les propriétaires d’un chien avaient quitté leur logement, laissant l’animal livré à lui-même. Les jours ont défilé sans que personne ne vienne à sa rencontre, pour le promener, le nourrir, ou tout simplement lui apporter un peu de réconfort. Les voisins, par leur signalement, ont permis de mettre fin au calvaire vécu par le canidé.
Un appel à la gendarmerie
S’inquiétant de ses aboiements répétés depuis plusieurs jours, des habitants d’un immeuble ont pris l’initiative de contacter la gendarmerie, afin de signaler ce désordre. Malheureusement habitués à ce genre de situation, les gendarmes se sont très rapidement rendus sur les lieux pour constater ce qui se produisait dans l’appartement d’où provenaient les aboiements qui étaient très clairement des appels au secours.
Une fois sur place, la gendarmerie, épaulée par les pompiers du secteur, ont dégondé la porte afin de pénétrer dans le logement. Ils ont constaté qu’un animal y avait été abandonné, le pire restant à venir dans la découverte de cet acte lâche.
« Seul et enfermé dans une habitation depuis plusieurs jours sans eau »
Les gendarmes et les pompiers n’étaient pas au bout de leur surprise en comprenant que le chien avait été laissé seul sans eau et sans nourriture.
Bien que secoué par les derniers jours vécus, le chien s’est montré amical avec ses sauveteurs. Un gendarme témoignait à ce propos : « L’animal était très heureux de nous voir ». En étant pris en charge directement, le canidé a pu s’hydrater abondamment avant de prendre la route du refuge.
Accueilli à la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France (LPA-NF), le chien n’aura plus à subir les actes irresponsables de ses précédents propriétaires. Ces derniers, accusés par une plainte, sont dans l’attente d’un jugement qui déterminera la sanction.
À l’approche de l’été, la gendarmerie du secteur de Salomé a rappelé aux propriétaires d’animaux domestiques l’importance de prendre soin d’eux et de les préserver, y compris durant les vacances. Un abandon avec maltraitance, comme celui découvert précédemment, est un délit rigoureusement interdit par loi.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.