Laissée pour compte attachée à une bouche d’incendie, cette jeune chienne attendait désespérément que quelqu’un lui tende la main
C’est en Californie, qu’une petite chienne d’à peine quelques mois a été retrouvée, attachée à une bouche d’incendie. Abandonnée avec juste de quoi se nourrir, elle est restée des heures dans l’attente de l’humain qui voudrait bien lui venir en aide.
La situation de Cici, le petit chiot abandonné, n’est malheureusement pas si rare. Ses propriétaires, sans raison précise, ont attaché le canidé au milieu d’un trottoir, avec sa laisse, et lui ont fourni quelques croquettes et un peu d’eau. Dans un état de stress extrême, la chienne n’a pas touché à ce qui lui avait été laissé. Elle attendait, selon The Dodo, les yeux dans le vague, très affectée par ce qui venait de se passer.
Une chienne apeurée et très anxieuse
Heureusement, quelques heures après l’acte causé par ses propriétaires, le refuge Logan’s Legacy, situé en Californie, a été contacté pour une intervention en urgence. C’est Suzette Hall, la fondatrice elle-même du refuge qui a sollicité son entourage pour venir au secours de la chienne. Elle rapporte à The Dodo : « J’ai appelé cette femme que je connais qui habite juste à côté et lui ai demandé d’aller chercher le chiot ».
S’exécutant, la personne, habitante du quartier, est venue à la rencontre de Cici. Elle a trouvé un animal dans un piteux état, très attristé. La peine se lisait sur son visage : elle avait le regard baissé et était recroquevillée sur elle-même. En grande insécurité, la chienne ne se laissait pas faire par sa sauveuse, et a même exprimé son mécontentement lorsqu’elle a été détachée de la bouche d’incendie. Avec de la patience et de la douceur, la résidente du quartier a réussi à faire comprendre à Cici qu’elle ne lui voulait aucun mal. Elles sont montées toutes les deux dans la voiture, en direction de la clinique vétérinaire, pour faire le point sur la situation du canidé.
Un trajet tumultueux, à l’image d’une chienne désorientée
Durant le trajet, Cici a vomi à plusieurs reprises. Selon Suzette Hall : « c’était par peur et par manque de nourriture et d’eau ». En effet, la chienne n’avait pas touché aux vivres laissés par ses anciens propriétaires, certainement par angoisse d’en manquer par la suite.
Prise en main par la vétérinaire, Cici a pu accéder progressivement à de la nourriture faite pour elle et à de l’eau. Une fois rassurée, la chienne a commencé à lever la tête et à montrer de l’intérêt pour ce qui l’entourait. Elle a sans doute réalisé qu’elle était entourée de personnes bienveillantes à son égard, prêtes à tout pour lui redonner le moral et de la force.
Au bout de quelques heures, Cici a dévoilé le caractère bien éveillé qui se cachait derrière ce regard tendre. Vraie petite boule de bonheur, elle sautillait et se faisait une joie de rencontrer les personnes qui lui montraient de l’intérêt.
Après une période passée dans une famille de transition, Cici a été mise à l’adoption et a pu rencontrer la famille avec laquelle elle passera sa vie. Elle est désormais protégée et accompagnée par des maîtres qui ne travaillent qu’à son épanouissement.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.