Le combat d'une femme pour aider sa chienne réactive à vaincre ses peurs (vidéo)
Lottie aimait sa chienne plus que tout, mais elle se sentait complètement désemparée face à son comportement. Au moment où elle était sur le point de craquer et d’abandonner, elle s’est ressaisie et a tout mis en place pour aider son animal.
Avoir un chien réactif n’est pas de tout repos. En raison de peurs excessives, l’animal aboie et peut se montrer agressif envers les gens, les autres chiens, les chats, les véhicules, ou toute autre chose qui l’effraie. Pour le propriétaire et son canidé, les promenades peuvent devenir une grande source d’angoisse, au lieu d’être un moment de détente et de complicité. C’est ce qui est arrivée à Lottie et à son Berger Allemand croisé, Bess. La jeune femme était en telle détresse qu’elle a failli tout arrêter. Mais son amour a été plus fort, et elle s’est démenée pour aider sa chienne, comme le relate PetHelpful.
Bess a été sauvée en Roumanie
Lottie a adoptée Bess lorsque celle-ci avait 4 mois. Elle avait été sauvée par un refuge en Roumanie, et on ignorait tout de son passé.
La jeune femme a tout fait pour se préparer à l’arrivée de l’animal. Elle a acheté un livre sur l’éducation des chiots, et a même pris contact avec un comportementalisme canin. Elle a fait tout ce qu’elle pensait nécessaire pour socialiser la chienne et réduire ses peurs.
Toutefois, la nature craintive de la Berger Allemand ne s’est pas améliorée. Elle était agressive envers toutes les personnes ou objets qui l’effrayaient. « Je croyais avoir fait tout ce qu’il fallait, mais malheureusement, elle restait très réactive. C’était très difficile pendant plusieurs mois. Elle n’arrêtait pas d’aboyer dès qu’elle voyait d’autres chiens, des chats, des gens, ou des voitures. Elle avait peur de tout », a raconté sa maîtresse.
Lottie a même eu le courage d’avouer qu’elle avait songé à baisser les bras. « Cela me brise le cœur de l’admettre, mais pendant un certain temps, j’ai réellement envisagé de la ramener au refuge. Elle n’était pas la chienne dont j’avais rêvé, mais cela aurait été beaucoup trop facile. »
De l’amour, du travail, et beaucoup de patience
Alors qu’elle était au plus bas, Lottie s’est remontée les manches. Elle s’est dit qu’elle n’avait pas encore exploré toutes les options pour aider sa chienne à faire face à ses angoisses. Elle s’est entourée d’un comportementalisme ainsi que de 2 éducateurs canins, et s’est sérieusement « mise au travail ». Elle a notamment utilisé le renforcement positif à l’aide d’un clicker et de récompenses.
Avec le temps, sa patience a fini par payer. La chienne a encore du travail à faire, mais elle a fait d’énormes progrès.
@gsdbess This is your sign that you can do it ???? #reactivedogawareness #reactivedog #dogtraining
♬ Ontario - Slowed - Novo Amor & Lowswimmer
« Ça coûte cher, ça nécessite du temps et de la patience, mais elle était sous ma responsabilité et je savais que je devais faire en sorte que cela fonctionne. »
La jeune femme conclut en encourageant les propriétaires de chiens réactifs à travailler et en les assurant que cela améliore les choses.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !